William J.R. Curtis
loci | Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-la-Neuve, Tournai
Cycle de conférences de William J. R. Curtis
Vers une architecture de substance
« L’architecture est un phénomène complexe qui nous touche à plusieurs niveaux. Une oeuvre construite peut réunir des idées et des formes, des images et des matériaux, des fonctions et des structures, des mythes sociaux et des espaces poétiques. Elle habite le temps de manière complexe, fixant un présent, transformant le passé, et anticipant le futur. L’architecture a un rapport avec le pouvoir, mais n’est jamais l’expression directe d’une idéologie. Elle est une idéalisation d’institutions et de démarches sociales et politiques. L’architecture est ancrée dans la société, mais possède aussi sa propre réalité.
Le mot « critique » vient du terme grec désignant la séparation du bon grain de l’ivraie : un synonyme pour l’identification de la qualité. En tant qu’historien et critique, j’insiste sur l’expérience directe des oeuvres elles-mêmes. Ce que font les architectes est plus important que ce qu’ils disent. J’essaie de pénétrer jusqu’à l’anatomie des intentions, de voir les contradictions internes et les structures de pensée contenues dans une oeuvre d’architecture. Je m’intéresse aux procédés par lesquels l’architecte donne une forme à des réalités multiples, utilisant les moyens d’un langage architectural. Les oeuvres les plus intéressantes vont au-delà des mouvements, elles possèdent un ordre unique qui leur est propre. Je suis attiré par les qualités qui durent plus longtemps que les modes passagères. Le critique doit être réceptif aux nouvelles inventions tout en gardant un sens de l’histoire et de ce qui est fondamental. Il n’y a rien de plus "provincial" que l’obsession du temps présent. »
William J.R. Curtis
Programme de conférences
Pourquoi Louis Kahn? Parce qu'il nous enseigne des leçons fondamentales sur la transformation du passé dans une architecture moderne, la création des espaces résonants et symboliques, et la construction et matérialisation des idées architectoniques. La leçon inaugurale va se concentrer sur les réalisations de Louis Kahn en Inde et au Bangladesh et sur sa maniére d'interpréter des institutions. Kahn est le sujet en ce moment d'une exposition lancée par Vitra qui est présentée actuellement à Oslo et l'auteur a écrit un des principaux articles dans le catalogue Louis I Kahn, The Power of Architecture, Vitra 2012.
Pourquoi Le Corbusier? Certainement pas pour créer encore une autre académie néo-Corbusienne! Tout le contraire, c'est en pénétrant les processus de pensée et d'invention que l'on peut mieux comprendre les oeuvres classiques de l'architecture moderne avec l'espoir de comprendre et transformer des principes au lieu d'imiter des formes de manière superficielle. Cette conférence va reconstruire en détail la genèse du Carpenter Center for the Visual Arts à Harvard (1959-62), sujet d'un des premiers ouvrages de William J.R. Curtis (Le Corbusier at Work, Harvard, 1978). Par ailleurs, c'est une manière de fêter le 50ème anniversaire de l'inauguration de ce bâtiment.
Et finalement, la critique et ses fonctions dans le monde confus de l'architecture contemporaine. Dans cette conférence finale William J.R. Curtis va parler de ses activités et de ses interventions en tant que critique de renommée internationale: l'importance de l'expérience directe des bâtiments, la reconstruction de l'anatomie des intentions, l'évaluation du fonctionnement, de la signification, des conflits entre l'idéal et le pragmatique, et des qualités plus strictement architectoniqes. William J.R. Curtis contribue régulièrement aux revues d'architecture comme par exemple El Croquis, Architectural Review, D'Architectures.