Asma Ibrahim, a rejoint IACCHOS, pour un doctorat sous la direction de Matthieu de Nanteuil
cridis |
"The emergence of management control systems in non-profit organizations and the conflicting dynamic that accompanies the transition”
Dans cette thèse, où expertise théorique et professionnelle se rejoignent, la thèse explore un domaine peu étudié: celui des Management Control Systems (MCS) dans les organisations non marchandes. Bien que cette méthode de gestion ne soit pas récente, elle se distingue par le contexte nouveau dans lequel elle est appliquée, à savoir les organisations à but non lucratif. Le contrôle de gestion y est essentiel pour assurer la durabilité de ces structures, puisqu'il renforce leur crédibilité auprès des subventionneurs et bailleurs de fonds qui financent leurs projets.
Cette réflexion s'articule en trois volets interdépendants. Le premier, examine l'émergence et l'utilisation des MCS dans les organisations non marchandes en croissance (Genèse des MCS)
Le deuxième chapitre aborde la problématique liée à cet outil managérial. Il s'interroge non seulement sur les difficultés techniques d'utilisation des MCS, mais surtout sur la triade conflictuelle « employés-employeurs-MCS » : quelles sont les perceptions des acteurs face à l'implémentation de ces outils ? Quels sont les conflits et défis qu'ils rencontrent entre eux ? Nous envisageons un double rôle pour les MCS dans ces dynamiques. Les résultats indiquent que la mise en œuvre des MCS peut améliorer l'efficacité et la performance, contribuant ainsi à résoudre les conflits. En revanche, nous nous interrogeons également sur la possibilité que les MCS puissent, d'une certaine manière, contribuer à ces conflits.
Enfin, le troisième volet propose une analyse critique des deux précédents. Il vise à comprendre comment les difficultés techniques d'implémentation des MCS et les conflits de valeurs qu'ils génèrent sont surmontés par les managers, chargés de réguler ces systèmes de contrôle. Quels cadres éthiques, s'ils existent, sont adoptés par les gestionnaires dans cette gestion du changement liée à l'introduction des MCS ?