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Double diplôme de Master en communication stratégique internationale

comu | Louvain-la-Neuve, Mons

Une séance d'information a eu lieu le mardi 10 décembre à 17h00 : Lien vers la séance d'information.

La première année de master se déroule à l’Université de Sherbrooke, au Québec.

La seconde année se déroule à l’UCLouvain, sur le site de Louvain-la-Neuve ou de Mons (en fonction des options).

Pendant le cursus, un stage obligatoire de 2 à 4 mois est à réaliser.

À l’issue de cette formation, vous aurez :

  • Deux diplômes de Master/Maîtrise délivrés par deux universités reconnues internationalement
  • Acquis une formation de pointe en stratégie de communication et développé une expertise dans l’analyse des enjeux de la globalisation sur la communication
  • Réalisé un stage à l’international

Responsable académique : Professeur François Lambotte

Responsable administrative : Mélodie Voué

Première année à l'UdeS

Session d’automne :

  • COM870 - Séminaire d’intégration en communication stratégique (Séminaire intensif) - (1 crédit /3 ECTS) 
  • COM855 - Problématisation de la recherche en communication - (3 crédits /9 ECTS)
  • COM850 - Analyse stratégique en communication - (3 crédits/ 9 ECTS) 
  • COM871 - Mandat en communication stratégique I - (2 crédits/ 6 ECTS)

Session d’hiver :

  • COM808 - Communication stratégique internationale - (3 crédits / 9 ECTS) 
  • COM812 - Recherche en communication stratégique - (3 crédits/ 9 ECTS)
  • COM875 - Responsabilité sociale des entreprises - (1crédit/ 3 ECTS) 
  • COM873 - Éthique et déontologie - (1crédit/ 3 ECTS) 
  • COM874 - Aspects légaux de la communication internationale - (1crédit/ 3 ECTS)

Session d’été :

  • COM752 / LCOMU2920 - Stage (6 crédits / 18 ECTS) 
  • COM750 - Projet d’essai (3 crédits / 9 ECTS)

Deuxième année à l'UCLouvain

NB : Lors de la deuxième année du Master, les étudiant·es ont le choix entre deux parcours : le parcours d’approfondissement ou le parcours appliqué.

  • Le parcours d’approfondissement permet aux étudiant·es de poursuivre leur formation théorique à travers l’option « Corporate Communication »
  • Dans le cadre du parcours appliqué, les étudiant·es opteront pour l’option « immersion professionnelle ». Cette mission sera réalisée en Q1. Dans ce cas, les étudiant·es devront articuler leur mission autour d’un mémoire-projet

Quadrimestre 1 :

  • Pour tous·tes : MCOMU2706 - Tutorat 2 (5 ECTS)

L’étudiant·e choisit ensuite l’une des deux options suivantes :

Option n°1 : "Corporate Communication" 15 crédits ECTS en anglais* - Parcours d’approfondissement :

  • LCOMU2610 - Internal communication & Change Communication - 5 ECTS 
  • LCOMU 2613 - Crisis Communication - 5 ECTS 
  • LSPRI2200 - Communication, political Marketing, and Lobbying - 5 ECTS

Les étudiant·es qui le souhaitent ont la possibilité de remplacer l’un des cours de l’option « Corporate communication » par un cours au choix disponible dans le programme de formation CORP2MS (Master en communication). Ce remplacement est autorisé pour leur permettre de chercher un cours en lien avec leur sujet de mémoire ou pour éviter un doublon avec la formation antérieure.

Option n°2 : "Immersion professionnelle" - Parcours appliqué :

  • MCOMU2704 – Immersion professionnelle – module diagnostic – 7 ECTS 
  • MCOMU2705 -Immersion professionnelle – module mise en œuvre – 8 ECTS

Quadrimestre 2 :

  • COM753/LCOMU2900B - Essai/Mémoire (9 crédits/ 20 ECTS) 
  • MCOMU2212 - Séminaire de clôture – stratégie de communication dans un monde global (5 ECTS)

L’objectif de ce programme est de développer les compétences des étudiant·es dans les trois axes suivants :

Être stratège en communication : À travers ce double diplôme de Master professionnalisant, nous souhaitons développer les compétences des futur·es stratèges en communication de demain. Grâce à plusieurs cours-projets en contexte professionnel et à leur stage, les étudiant·es auront l’opportunité de réaliser plusieurs mandats de communication stratégique dans une perspective internationale. Grâce aux cours d’analyse, de méthodes et à leur mémoire, les étudiant·es construiront leurs compétences analytiques essentielles à la prise de décision.

L’international : Dans un monde globalisé, les organisations (startups, institutions, multinationales ou gouvernements) sont impactées par des décisions (ex. directive européenne, traité de libre-échange, Brexit, etc.) ou des événements (ex. guerres, catastrophes naturelles, développement d’un produit concurrent, etc.) pris à un niveau international ou dans un autre pays que le leur. La formation organisée par l’UCLouvain et l’UdeS aura comme fil rouge ces enjeux internationaux. Elle visera à développer la culture générale et la capacité analytique de nos diplômé·es face à ces enjeux complexes. En fonction de leur parcours, les étudiant·es pourront aussi parfaire leur formation dans le domaine des relations internationales.

Le numérique est aujourd’hui une composante centrale de toute stratégie de communication. La formation proposée donnera la possibilité aux étudiant·es de maîtriser les enjeux d’une stratégie numérique à l’international. Elle permettra à ceux et celles qui le souhaitent d’approfondir également leurs compétences en numérique.

Lien vers la séance d’information du 10 décembre 2024.

Étape 1 – Constitution du dossier :

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Relevés de notes du 1er cycle (bachelier)
  • Relevé de notes de la session de janvier

Tous ces documents sont à envoyer à Madame Mélodie Voué par mail à Mélodie Voué avec l’intitulé suivant : "COMU : candidature double diplôme communication stratégique internationale 2025-2026 – NOM et prénom".

Vous devez également impérativement compléter le formulaire de candidature disponible ici.

Étape 2 :

  • Présélection sur dossier - Rencontre avec le jury de sélection

Étape 3 :

  • Envoi de la décision de sélection - Dépôt du dossier d’admission à l’UCLouvain* - Démarche de demande de visa étudiant canadien

En s’inscrivant via l’UCLouvain, les étudiants·es de nationalité belge, UE ou non-UE assimilés aux belges bénéficient de droits d'inscription normaux.