Déconfiner l'Europe - Ouvrage à paraître en 2021
autheuro |
Ouvrage collectif, dirigé par Julie Hermesse et Olivier Servais aux Éditions Karthala.
Apparue en Chine fin 2019, l'épidémie de COVID-19 a balayé le monde à une vitesse vertigineuse. Jamais auparavant dans l'histoire, l'humanité n'avait été confrontée à une pandémie aussi rapide, résultat de profondes interconnexions. Dans ce contexte, les États européens ont été contraints de mettre en œuvre la plus vaste intervention sociétale d'urgence depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : le confinement de leur population pendant de longs mois. Face à des menaces similaires en 1957-1958 et 1968-1969, les gouvernements européens avaient choisi de laisser l'épidémie suivre son cours sans que personne ne remette en cause cette décision. En effet, les politiques publiques ne sont pas seulement fondées sur la "science" et les données factuelles. Elles reposent également sur des choix politiques qui découlent de visions du monde et de l'importance accordée, explicitement ou implicitement, à certaines valeurs.
La crise provoquée par le Covid-19 constitue une épreuve existentielle pour l’Europe. Le confinement du printemps 2020 a révélé et a amplifié des inflexions sociétales à long terme résultant de cette hiérarchie de valeurs et de modèles sous-jacents dans tous les domaines : social, psychologique, éthique, politique et pas seulement économique et médical. Le confinement est un catalyseur anthropologique capable à la fois de mettre en évidence les structures et les imaginaires profonds de nos sociétés, mais aussi d’identifier ses vacuités ou ses aspirations marginales et/ou émergentes.
À partir de données empiriques, les contributions de cet ouvrage offrent un regard critique sur l’état des sociétés européennes en temps de pandémie et plus précisément sur les questions de jeunesse et d’individualisme, de colère des infirmières, des arbitrages politiques opérés par les États Européens, de la nécessaire reterritorialisation des systèmes alimentaires, de l’usage du numérique, des droits confinés des migrants, des conditions de logements genrées et des transformations néolibérales de l’économie.
Rédigées par des collectifs d’auteur.e.s transdisciplinaires et aux origines européennes multiples, les contributions de cet ouvrage ont pour objectif de « déconfiner » le projet européen, au-delà de la pandémie et de ses conséquences, afin de participer à la refonte vitale et cruciale de l’Europe.