Aller au contenu principal

JAMOULLE Pascale

autheuro |

Professeure - Chargée de cours invitée UCLouvain

 

Ouvrages en tant qu’auteur

À paraître : Pascale JAMOULLE, Je n'existais plus, les mondes de l'emprise et de la déprise. La Découverte, Paris, février 2021

  • Edouard DELRUELLE, Daniel DUMONT, Pascale JAMOULLE, Le centre public d’action sociale à la recherche de la dignité et du juste : une identité autour d’un intérêt supérieur, un socle commun pour une diversité de pratiques
    Editions Vanden Broele, manuscrit accepté, parution prévue en automne 2020.
  • Luc VAN HUFFEL (dir.), en collaboration avec Pascale JAMOULLE et Emmanuel NICOLAS, « Le rétablissement en pratiques. 
    Accompagner autrement les personnes en difficultés psychiques. », Lannoo/Racine, 2015.

 

Chapitres d’ouvrages en tant qu’auteur

  • JAMOULLE Pascale , « Les enquêtes de terrain auprès des grands précaires et des professionnels qui les accompagnent interpellent les politiques publiques et les forcent à se redéfinir », dans Edouard Delruelle, Daniel Dumont, Pascale Jamoulle (dir), 
    Le centre public d’action sociale à la recherche de la dignité et du juste : une identité autour d’un intérêt supérieur, un socle commun pour une diversité de pratiques. 
    Editions Vanden Broele, article accepté, parution prévue automne 2020.
  • JAMOULLE Pascale , « Prévenir les radicalisations en soutenant les métissages socio-culturels », dans Pierre-Joseph LAURENT (dir.), Tolérances et radicalismes : que n’avons-nous pas compris ? Le terrorisme islamique en Europe
    Editions Couleur livres, 2016, pp 23-38.   
  • JAMOULLE Pascale , « Dans les continuums de relégations sociales, le travail de l’exil peut devenir trouble de l’exil », dans Tigran TOVMASSIAN, Hervé BENTATA (dir) 
    Traumatisme, éthique et lien social,  Editions In Press, 2016,  pp. 137-145.
  • JAMOULLE Pascale , « Métissages socioculturels des adolescents des quartiers populaires » dans  Denis JEFFREY, Jocelyn LACHANCE,  David LE BRETON
    Penser l’adolescence, PUF, 2016, pp. 235 à 247.
  • JAMOULLE Pascale, « Par-delà les silences, 'faire savoir' avec des familles en irrégularité de séjour. Une enquête en terrain sensible. », dans LACHARITÉ Carl, SELLENET Catherine, Claire CHAMBERLAND (dir.)
    « La Protection de l’enfance. La parole des enfants et des parents», Presses de l’Université du Québec, 2015, pp. 23-36.

 

Articles dans des revues avec comité de lecture

  • Pascale JAMOULLE, « Systèmes d’emprise dans les mondes du travail. De l’adhésion contrainte à la déprise», Cahiers de psychologie clinique, 2018/II, n°51 , 13-55.
  • Pascale JAMOULLE, « La débrouille des familles précaires face aux institutions », Enfances et adolescences, n°31, 2017, pp 59-69
  • Emmanuel DECLERCQ,  Pascale JAMOULLE, « Faire famille », en Europe, en étant irrégulier et porteur de vécus extrêmes », Migrations et société, vol 20 n° 164, 2016, pp 117-133.
  • Pascale JAMOULLE, Emmanuel NICOLAS, Luc VAN HUFFEL, Ronan VAN ROSSEM. « Santé psychique des groupes vulnérables. Des pratiques innovantes », dans Pauvreté en Belgique.
    Annuaire 2016, Isabelle Pannecoucke, Willy Lahaye, Jan Vrancken, Ronan Van Rossem (eds), Academia Press, 2016, pp 71-92.
  • Pascale JAMOULLE, « Hommes et pères de milieux populaires. Transformations des paternités en milieux précaires. »
    Cahier critique  de thérapie familiale et de pratiques de réseaux :  La place des pères dans les familles, De Boeck, 2015, pp 145-165.

 

Articles dans des revues généralistes

  • France DUJARDIN,  Pascale JAMOULLE, Lolita SANDRON, « La pair-aidance dans les domaines de la santé mentale et de la précarité en Belgique francophone.
    Apport, enjeux et formation », l’Observatoire n ° 92, 2017, pp 5-9.
  • Pascale JAMOULLE, « Par-delà les silences. Non-dits et ruptures dans les parcours d’immigration »
    Les 5 à 7, publication de Profession Banlieue, n°17, avril 2015.