Aller au contenu principal

Objectif terre

loci | Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-la-Neuve, Tournai

loci
4 July 2022, modified on 6 December 2024
Louvain-la-Neuve

Surplombant la Place des Sciences, un volume massif en terre crue se démarque du paysage de béton conçu en 1973 par André Jacqmain. Un jeu de coffrages en bois coiffe la sculpture et témoigne d’un processus de construction empirique et potentiellement infini, strate par strate, selon la technique ancestrale du pisé. Les différents matériaux en présence – béton, terre, bois – entrent dans un dialogue fructueux et interrogent notre rapport à la construction.

Responsable de 15% de gaz à effet de serre, le secteur de la construction se doit d’être considéré sous un angle plus durable et écologique: valoriser ce qui existe déjà, penser réemploi et circularité des matériaux. Cette œuvre participative, destinée à retourner à la terre d’où elle a été prélevée à moins de 3 km de Louvain-La-Neuve, se présente comme un symbole du renouvellement, de la continuité et de la transmission.

Construite par des classes d’écoliers et des familles dans le cadre du Printemps des Sciences 2022, la sculpture a été conçue en collectif lors d’ateliers à la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme de l'UCLouvain, menés à l’automne 2021 par Odile Vandermeeren et Adrien Tirtiaux.

Adrien Tirtiaux (1980) est artiste plasticien. Diplômé ingénieur architecte en 2003, il a prolongé ses études à l’académie des Beaux-Arts de Vienne dans une classe de « sculpture performative ». Sa pratique artistique est contextuelle, répondant par des installations, des sculptures, des performances ou des dessins aux espaces et situations dans lesquels il est invité à intervenir. Il a exposé dans de nombreuses institutions européennes et vient d’installer Endless Column, une sculpture monumentale en béton devant le nouveau siège ING, Bd Baudouin 1er à Louvain-La-Neuve.

Odile Vandermeeren (1981) est ingénieur architecte. Depuis dix-sept ans, elle travaille en Afrique, en Europe et en Asie avec la même philosophie: créer des synergies, allier les savoir-faire et réaliser une architecture respectueuse de la nature. Cette manière de pratiquer, elle l’appelle archisanat. En 2016, l’école de couture qu’elle a conçue en terre et en acier est finaliste au concours international TERRA Award. Par la suite, elle a fondé le réseau d’experts FACT Sahel+ et est auteur du livre Construire en terre au Sahel aujourd’hui. Depuis 2020, à travers l’asbl ARCHISANAT, elle poursuit son travail de transmission.

Le Printemps des Sciences est un événement qui touche quelques 10.000 participants et initie à la découverte scientifique. Le projet Objectif Terre a la particularité d'être intergénérationnel, ouvert au public, accueillant les élèves du secondaire, associant les étudiants universitaires et leurs professeurs mais aussi les professionnels de la construction et du monde artistique. C'est un projet initié par l’antenne Sciences Infuses de l’UCLouvain, en collaboration avec LOCI (la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme de l'UCLouvain), le laboratoire de génie civil LEMSC de l’UCL et le Fonds de Développement Culturel de Louvain-La-Neuve.

photos © Sandrine Haest