Vilhelm Hammershøi : approches croisées
loci | Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-la-Neuve, Tournai
En 2019-2020, le sujet du cours de Moyens d’expression et de représentation de 3e année (premier quadrimestre) s’articule autour de la production picturale d’un maître de la peinture danoise : Vilhelm Hammershøi (1864 - 1916). L’œuvre d’Hammershøi est notamment célèbre pour ses intérieurs, mêlant atmosphère mélancolique, absence et silence. Plus particulièrement, le travail se base sur une sélection de tableaux d’intérieur : le peintre a représenté, avec obstination, les pièces de deux appartements dans lesquels il a vécu à Copenhague.
Le cours s’organise selon trois disciplines liées par les thèmes de représentation suivants : la couleur, la lumière, la perspective, le cadrage.
En Géométrie Descriptive, plusieurs exercices se succèdent, avec comme finalité une planche de synthèse reprenant plan, coupe suivant l’azimut, coupe élévation et perspective.
En Dessin à la main, différentes techniques sont utilisées : crayon, pastel, fusain, gouache, construction tridimensionnelle synthétique.
En Dessin Numérique, il est proposé de travailler sur base de photographies de maquette. L’espace de la scène est recréé, les matérialités appliquées, avant une mise en lumière et une prise de vue en studio.
Dans les trois approches, la palette du peintre, les tonalités des lumières et des ombres alimentent une recherche-création constante, à partir de laquelle sont discutées les notions de degré de réalisme et d’abstraction.
Enseignant·es :
Corentin Haubruge, Barbara Noirhomme, Béatrice Renard