‘L’Ourson’ surplombe l’avenue Mounier
woluwe | Bruxelles Woluwe
Elle est un lien symbolique entre la vie estudiantine et les bâtiments académiques : la passerelle qui surplombe l’avenue Mounier sur le campus de Bruxelles Woluwe est désormais baptisée ‘Passerelle de l’Ourson’. Ce totem rend hommage à Marcel le Maire, prête jésuite, aumônier et forte personnalité qui, tant à Leuven qu’à Woluwe, a soutenu et défendu les étudiant.es.
À côté du Jardin des Plantes médicinales Paul Moens, du jardin de Sculptures et de la Collection Albert Couvreur, le site de l’UCLouvain Bruxelles Woluwe foisonne de témoins de l’histoire du campus.
C’est le cas de la passerelle qui relie le bâtiment les Arches aux Auditoires centraux : elle a tout récemment été baptisée Passerelle de L’Ourson, en référence au totem scout de Marcel le Maire (1920-2018), prêtre jésuite et aumônier à la Mémé de 1956 à 2003. Cette passerelle, qui relie les bâtiments académiques à ceux de la vie estudiantine sur le campus de Woluwe, s’impose comme un symbole fort du rôle du Père le Maire dans la rencontre et le dialogue entre le monde académique et le monde étudiant dont il s’est à maintes reprises fait le porte-parole, tant à Leuven qu’à Woluwe.
Ouverture d'esprit et franc-parler Licencié en histoire, ordonné prêtre en 1950, Marcel le Maire est à l’origine de la fondation, en 1956, de la Maison Médicale baptisée Mémé. Il poursuivra son action à Woluwe où il exerce la fonction d’aumônier jusqu’à sa retraite en 2003. Il était très apprécié des étudiant.es pour son ouverture d’esprit, son franc-parler, la sagesse de ses conseils et sa grande disponibilité. C’est une figure incontournable de l’histoire récente de la Faculté de médecine. |