10 ans de réalités médico-sociales des familles bruxelloises
reso |
Le 23 mai 2023, l'ONE organisait une journée de présentation des réalités médico-sociales des familles Bruxelloises des 10 dernières années. Le RESO a assisté à cette journée et vous propose un compte-rendu de celle-ci !
« Les enjeux de la collecte des données médico-sociales : la BDMS, un outil de monitoring et d’autoévaluation »
Le rapport de la Banque de Données Médico-Sociales (BDMS) met le focus cette année sur la Région de Bruxelles-Capitale. Ce rapport fournit des informations sur les données périnatales collectées par l’ONE durant la dernière décennie. Les données sociodémographiques contenues dans ce travail apportent une plus-value pour comprendre le paysage maternel et infantile de la région ainsi que sur les besoins de la population.
>> Découvrez le rappport de la Banque de Données Médico-Sociales de l'ONE
Le profil des femmes enceintes suivies par l’ONE & les évolutions des naissances en Région bruxelloise
Parmi les présentations auxquelles le RESO a assisté, nous en retenons plusieurs, dont celle sur l’évolution du suivi de l’enfant (avant et après la naissance). Ce qui est ressorti, c’est une baisse de la natalité durant les dix dernières années. En effet, bien que la population en Région de Bruxelles-Capitale ait augmenté de 0,22 % entre 2021 et 2022, le nombre de naissances aurait diminué depuis 2012. Une préoccupation qui a retenu notre intention est la précarité, mais aussi l’isolement des mères qui représentent un problème, avec près de 350 femmes seules chaque année. Une des conséquences à ce phénomène est une insuffisance dans le suivi de leur grossesse. Cette réalité est de plus en plus fréquente au fil des années. Pour illustrer ces propos, nous avons pu visionner un film expliquant cette réalité, en suivant entre autres un∙e professionnel∙le « Partenaire Enfants-Parents » (PEP’s) dans son travail.
« L’évolution du suivi préventif médico-social préventif de l’enfant et des actions mises en place »
Le RESO a particulièrement aussi été attentif au deuxième film proposé qui abordait les bilans de santé de 9, 18 et 30 mois comportant entre autres la vaccination, l’allaitement, le dépistage visuel, le développement du langage et la santé dentaire. Les indicateurs socio-économiques et sanitaires de l’évolution du suivi préventif de l’enfant sont globalement stables au cours de la décennie, mais plus défavorable en Région bruxelloise qu’en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
Enfin, ce que nous avons pu retenir de cette journée, c’est qu’il y a un besoin de renforcement des partenariats et du soutien au réseau. En effet, le rapport BDMS souligne l’importance de la collaboration entre les différent∙e∙s acteur∙ice∙s de l’enfance pour améliorer la prise en charge des enfants et des familles à Bruxelles. En fin de journée, il a été d’ailleurs mis en avant une présentation sur les aides du Samu social et sur les aides de l’ASBL « Aquarelle ».