Réappropriations
loci | Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-la-Neuve, Tournai
Réappropriations, vernissage de l'exposition le jeudi 12 octobre à 19 heures aux Halles Universitaires de Louvain-la-Neuve !
La faculté LOCI et l’institut LAB participent à l’évènement avec deux projets : Louvain-la-Neuve, réécritures porté par Chiara Cavalieri, Beatrice Lampariello et Giulia Marino (Super-Positions), avec Emilie Bechet, False Mirror Office et Pietro Manaresi; et Suburbrabant. Re: banlieue radieuse porté par Guillaume Vanneste (UCLouvain) et vvv architecture urbanisme.
L'exposition invite les publics à découvrir des stratégies spatiales qui réparent le monde endommagé dans lequel nous vivons. Ces projets, à l’échelle architecturale et du territoire, proposent de densifier le bâti existant plutôt que de consommer les espaces vierges, de régénérer les constructions existantes plutôt que de démolir pour reconstruire et enfin, d’intégrer le réemploi de matériaux de construction. Maquettes, photographies, films, dessins, collages et entretiens nouent un dialogue entre des projets architecturaux réalisés, des études spatiales émanant d’experts et un travail participatif citoyen. En partenariat avec la Cellule architecture, UCLouvain Culture, la Maison de l'Urbanisme du Brabant Wallon, le Musée L et Wallonie-Bruxelles Architectures.
Louvain-la-Neuve, vue aérienne par drone, 2023