Des prix et bourses en sciences de la santé
uclouvain |
Chercheuses et chercheurs confirmés ou en formation, ils sont plus d’une trentaine à avoir décroché un prix ou une bourse du Secteur des sciences de la santé. Félicitations !
En 2022
Le Dr Thomas Planté-Bordeneuve (IREC), pneumologue au CHU UCL-Namur, a obtenu la bourse Horlait-Dapsens qui lui a permis de se perfectionner à l’hôpital Sint-Antonius à Nieuwegen aux Pays-Bas, un centre national d’expertise pour les pathologies interstitielles diffuses, également centre de référence pour la sarcoïdose.
Le Pr Raphaël Frédérick (LDRI-CMFA), doyen de la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales, a obtenu le prix De Somer. Il a présenté ses recherches sur ‘Le domaine de tétramérisation de la lactate déshydrogénase révèle des perturbateurs oligomériques originaux. Vers des agents anticancéreux de première classe.’
Fanny Lambert (DDUV), doctorante, en 2022, en génétique cellulaire au laboratoire de la Pre Sophie Lucas, a obtenu la bourse Salus Sanguinis pour se travaux sur l’immunologie. La chercheuse travaille plus particulièrement sur le développement d’anticorps monoclonaux, destinés à activer le TGF-beta, celui-ci ayant pour rôle de diminuer l’activité excessive du système immunitaire (dans le cas, par exemple, de certaines maladies auto-immunes).
La Pre Laure Elens (IREC), a reçu le prix Delsaux-Champy. Depuis 2013, son équip, le groupe de recherche intégré Pharmacométrie, Pharmacogénétique, Pharmacocinétique [PMGK], travaille sur différents projets combinant des approches cliniques, expérimentales, cellulaires et moléculaires pour comprendre la diversité des réponses pharmacologiques.
Les Drs Nour Rahname et Marin Boute (IREC) ont tous deux reçu la bourse Damman. L’une pour son travail ‘Evaluation et déterminants des complications durant la grossesse chez les patientes porteuses de cardiopathie congénitale : de la clinique au fondamental’. L’autre pour sa recherche ‘Déterminants de la dégénérescence structurelle valvulaire des bioprothèses aortiques’.
Enfin, Ariane Mwema, Naemi Csoma, Walther Brochier, Tereza Dvorakova, Pyone Pyone Soe, Mandeep Kaur, Marie-Albane Minati et Camille Selvais, doctorantes, ont reçu une bourse du patrimoine.
En 2023
La Pre Catherine Behets (IREC) reçoit le prix du Secteur des sciences de la santé pour l’ensemble de sa carrière. Titulaire de plus de 150 heures de cours, principalement d’anatomie, sa réalisation la plus marquante dans le domaine de l’enseignement est la coordination du projet qui a mené à la création du cours de neuro-anatomie en ligne Brain-Inter-Atlas.
Elle est actuellement responsable du Service du don de corps et du Pôle de morphologie de l’IREC où elle encadre deux doctorants qui étudient les altérations qualitatives du tissu osseux et des tissus conjonctifs dans l’ostéogenèse imparfaite, maladie rare. Catherine Behets a été doyenne de la Faculté des sciences de la motricité de 2015 à 2021.
Estelle Dehon, étudiante en master en médecine, a obtenu une bourse d’excellence de la Fondation Goldwasser. Celle-ci lui a permis de faire un stage de deux mois au prestigieux Max Planck Institute for Heart and Lung Research en Allemagne.
Le Dr Clément Triaille (IREC) a obtenu une bourse Horlait-Dapsen qui lui a permis de partir se spécialiser à Montréal à l’hôpital Sainte-Justine, hôpital mère-enfant, qui associe rhumatologie et immunologie pédiatrique.
Le Dr Alessio Malfanti, professeur assistant à l’Université de Padoue, a obtenu le Prix Van de Velde pour ses recherches sur de nouveaux nanomédicaments destinés à augmenter l’immunothérapie contre le cancer.
La Pre Laure Bindels (LDRI) a obtenu le prix Maes pour ses recherches sur les liens entre microbiote et la cachexie liée au cancer.
Le Dr Guillaume Henin (IREC) a reçu la bourse De Vooght pour son projet ‘Targeting skeletal muscle to treat metabolic dysfunction-associated fatty liver disease - Myo-MAFLD project’ consacré aux corrélations entre l’accumulation excessive de graisse dans le foie et les troubles musculo-squelettiques.
Enfin, une bourse du patrimoine a été accordée à 14 doctorantes : Hafsa Ameraoui, Julie Bodart, Raphaële Bombart, Chiara Brustenga, Martina De Bortoli, Charlotte de Fays, Dan Geelen, Emilia Hoste, Firas Khattab, Maxime Libert, Nour Rahnama, Pierre Van Meerbeeck, Marie Van Wynendaele et Juliette Vanderroost.