Aller au contenu principal

Nos chercheur·es sur une liste d’excellence !

uclouvain |

uclouvain
12 December 2024, modified on 20 January 2025

Sept chercheur·es de l’UCLouvain ont été repris dans la liste des chercheurs les plus cités au cours de l’année 2024. Une reconnaissance de l’excellence de leur travail et de l’influence de leurs recherches dans leurs domaines respectifs.

Patrice Cani, Nathalie Delzenne, Brecht Devleesschauwer, Amandine Everard, Eric Lambin, Patrick Meyfroidt et Bas van Wesemael font partie de la liste 2024 des « Highly Cited Researchers », une liste reprenant les scientifiques dont les publications sont les plus citées par leurs paires à travers le monde. Plus une publication scientifique est citée dans le cadre d’autres travaux de recherche, plus celle-ci est reconnue comme ayant un impact important dans le domaine de recherche en question. Seulement un.e chercheur.e sur mille dans le monde se retrouve dans cette prestigieuse liste.

Nos sept chercheur.es cités excellent dans les domaines de recherche suivants :

  • Patrice Cani – Santé : le rôle du microbiote intestinal dans le développement de maladies associées à un surpoids ou à l’obésité, telles que le diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires mais aussi certains cancers.
  • Nathalie Delzenne – Santé : les interactions nutriments-microbiote intestinal dans différents contextes physiopathologiques (obésité, diabète, cachexie, désordres nutritionnels et comportementaux).
  • Brecht Devleesschauwer : les politiques dans le domaine des mesures composites de la santé de la population et des inégalités en matière de santé.
  • Amandine Everard – Santé : comment les microbes intestinaux sont capables d’influencer les comportements alimentaires.
  • Eric Lambin – Géographie : mieux comprendre les causes et les impacts des changements de l’utilisation des sols dans différentes parties du monde.
  • Patrick Meyfroidt – Géographie : comment l’utilisation du sol et plus largement des systèmes terrestres peuvent contribuer au développement durable.
  • Bas van Wesemael – Géographie :  modélisation spatiale des propriétés du sol  à l’échelle du paysage et à l’échelle régionale.

Félicitations à eux pour cette belle reconnaissance de la qualité de leur travail et de leur expertise ainsi que pour leurs efforts pour façonner l’avenir !