Aller au contenu principal

Enquêtes internationales

ispole |

 

Si les chercheurs de l’Institut produisent eux-mêmes (le plus souvent dans le cadre de partenariats) certaines des enquêtes sur lesquelles leurs travaux reposent, d’autres données sont issues d’enquêtes comparatives internationales. Cette page se propose de servir de relais entre l’utilisateur et les centres de données existants qui mettent à disposition leurs données.

 

L’European Social Survey (ESS) est réalisée tous les deux ans depuis 2002 auprès de 40.000 individus répartis au sein d’une vingtaine de pays, dont tous les grands pays de l’Union européenne mais aussi par exemple, la Norvège, Israël et la Suisse. Cette enquête vise à mesurer les comportements et attitudes des citoyens sur un ensemble de thèmes socio-politiques (confiance dans le politique, intérêt et participation politique, valeurs morales et sociales, allégeances nationales, ethniques et religieuses, profils sociodémographiques, bien-être, santé et sécurité, etc). Les enquêtes sont réalisées par questionnaire administrés auprès d’échantillons nationaux représentatifs dans chaque pays.

Ce programme s’inscrit dans les activités de l’European Science Foundation (ESF) et comporte actuellement quatre vagues : vague 1 (2002-2003), vague 2 (2004-2005), vague 3 (2006-2007) et vague 4 (2008-2009).

L’ensemble des informations méthodologiques du protocole d’enquête ainsi que les données pour l’ensemble des pays ayant participé au projet sont disponibles sur le site ESS data.

La Commission européenne met en place depuis 1974 une série d’Eurobaromètre destinée à fournir un suivi régulier des attitudes politiques et sociales auprès des populations des Etats-membres. Chaque Eurobaromètre permet d’analyser le soutien à l’intégration européenne et la perception de la qualité de vie mais également d’explorer une variété de thèmes spécifiques (consommation, éducation, identité, emploi, justice, environnement, santé, criminalité, etc). Le nombre de pays participants a augmenté au fil des adhésions des différents états membres. Depuis 2004 (EB.62), les enquêtes sont menées simultanément dans les 25 pays membres et dans les pays candidats.

Les résultats de ces enquêtes sont régulièrement publiés dans les rapports diffusés par la Commission européenne via le site de son service « Opinion ». Par ailleurs, les données sont disponibles pour l’analyse secondaire une fois le rapport officiel complet diffusé par la Commission européenne. Les données de la série Eurobaromètre de 1974 à 2005 sont mises à disposition sur le serveur Nesstar-ZACAT du GESIS (après enregistrement auprès de celui-ci). Le GESIS a développé un outil de recherche par mots-clés en anglais permettant d’effectuer une recherche dans le libellé des questions posées et des variables répertoriées dans les codebooks.

En vue d’interroger les différences et les similitudes existant entre les valeurs des Européens, une grande enquête, l’European Values Surveys, menée au niveau européen a été mise en place et lancée pour la première fois en 1981 dans 9 pays européens. Elle s’est par la suite poursuivie dans d’autres pays du monde dans le cadre des World Values Surveys. L’EVS a lieu tous les neuf ans (1991, 1990, 1999 et 2008) tandis que l’enquête mondiale suit une périodicité de cinq ans (1990, 1995, 2000 et 2005). Les grands thèmes abordés par ces enquêtes sont notamment la famille, le travail, les relations sociales, la religion, l’économie et la politique. La comparaison diachronique est assurée dans la mesure où les questions utilisées sont quasiment identiques d’une vague à l’autre.

Le programme European Election Studies vise principalement à étudier les élections européennes (campagne, participation, comportement électoral) mais comporte également une série de questions permettant d’analyser les représentations et les croyances individuelles exprimées à l’égard de l’intégration européenne (opinions sur la construction européenne, ses institutions, politiques et élargissement). L’enquête a été réalisée à chaque élection européenne depuis 1979 et comporte de ce fait déjà six enquêtes (1979, 1984, 1989, 1994, 1999 et 2004). Le nombre de pays compris évolue au fil des adhésions des nouveaux Etats-membres. Les données des enquêtes électorales de 1999 et 2004 sont directement disponibles sur le site des EES.

Par ailleurs, les résultats des élections dans les 27 pays de l’Union européenne sont disponibles via le site du CDSP.