Année Georges Lemaître
thematiq |
L’année 2016 marque le 50ème anniversaire du décès de Georges Lemaître.Scientifique illustre et professeur de l’UCL, père de la théorie du « Big Bang », de l’origine et de l’évolution de l’Univers, ses idées audacieuses, présentées dans des contributions scientifiques de premier plan, n’ont cessé d’être confirmées par les avancées les plus récentes de la cosmologie et de l’astrophysique observationnelle.
En hommage à son travail et à l'homme qu'il était, de nombreux évènements sont organisés à l'UCL sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi tout au long de cette année académique. Conférences, projection, expositions, pièces de théâtre, les activités s'adressent à la fois au grand public, aux étudiant(e)s et futur(e)s étudiant(e)s, en partenariat avec le Mundaneum qui n’a pas hésité à accueillir celui dont l’intuition a guidé des générations de scientifiques.
|
> Lire l'interview de Jan Govaerts, physicien, professeur à l'UCL (IRMP/CP3,SC/PHYS), répondant académique pour les Archives Georges Lemaître de l’UCL, coordinateur de l’Année Georges Lemaître.
> Ecouter le podcast de l'émission "Midi Prem1ère - Le Forum" - du 13/10
Présentation : Fabrice Lambert
Invités : Anabelle Decottignies, professeur de génétique à l’UCL et chercheuse FNRS à l’Institut De Duve
Jan Govaerts, physicien, professeur à l’UCL et coordinateur de l’année Georges Lemaître.
Le chanoine Lemaître, "un Carolo père du Big Bang"
Organisé par l’Académie royale de Belgique et le Collège Belgique, présidé par le Professeur François Englert (ULB), Prix Nobel de Physique 2013. Comité d’organisation (et comité scientifique) : Véronique Dehant (ORB, UCL), Jan Govaerts (UCL), Hervé Hasquin (Académie royale, ULB), Dominique Lambert (UNamur, UCL), Marie-José Simoen (Académie royale, FNRS).
> Jeudi 22 septembre 2016 à 16h, Palais des Beaux-Arts, Charleroi
Quand Louvain voyait naître la cosmologie… La vie et l’œuvre de Georges Lemaître
par Dominique Lambert, philosophe des sciences (UNamur, UCL)
° Jeudi 13 octobre 2016 à 20h, auditoire Georges Lemaître (SCES 10), Louvain-la-Neuve
° Mercredi 22 mars 2017 à 20h, UCL-Woluwe, Bruxelles, Auditoire Maisin
° Mercredi 29 mars 2017 à 19h, UCL-Mons, au Mundaneum, Mons, conférence suivie d’une Table ronde de débat.
> Infos: voir la rubrique "Conférences"
Prix Georges Lemaître 2016 - Lauréat : Professeur Kip Thorne (Caltech, USA)
- Projection du film "Interstellar" au cinéscope de Louvain-la-Neuve
(conférence introductive de K. Thorne, co-scénariste à 19h, projection à 19h30)
Lundi 17 octobre 2016 à 19h au Cinéscope de Louvain-la-Neuve
- Remise du Prix Lemaître par la Fondation Louvain
Mardi 18 octobre 2016 à 17h
Sénat académique, Halles universitaires, Place de l’université, 1, Louvain-la-Neuve
° Lire l'article de la Libre Belgique mardi 18 octobre 2016 - par Sophie Devillers
° Lire l'article paru sur le site web de Dailyscience mardi 18 octobre 2016 par Christian Dubrulle
° Voir l'interview de Jan Govaerts et Liliane Moens-Haulotte sur TV-Com mardi 18 octobre 2016
Exposition "Georges Lemaître, le maître du Big Bang"
Organisée par les Archives Georges Lemaître, UCL-Culture et Scienceinfuse.
Visites libres ou guidées sur inscription (écoles, groupes).
Du samedi 15 octobre au jeudi 24 novembre 2016, au Forum des Halles à Louvain-la-Neuve (accès gratuit).
> En savoir plus : UCL Culture
Conférences - Semaine des Cours ouverts de la Toussaint
par Jean-Philippe Uzan (CNRS, Institut d’Astrophysique de Paris et Institut Henri Poincaré, Paris, France), Lauréat du Prix Georges Lemaître 2014.
La cosmologie relativiste aujourd’hui,
° Jeudi 3 novembre 2016 à 20h, auditoire Georges Lemaître (SCES 10), Louvain-la-Neuve.
Les mécanos de la générale – 100 ans de Relativité
° Vendredi 4 novembre 2016 à 13h45, auditoire SUD18, Louvain-la-Neuve
Chaire Georges Lemaître 2016
Dans le cadre de la Chaire, le professeur Eric Gourgoulhon (CNRS, Laboratoire Univers et Théories, Paris, France) donnera des cours et une conférence ouverte à toutes et tous.
-
- Leçon inaugurale: "100 Years of Black Hole Physics"
Lundi 28 novembre 2016 de 16h à 18h
Auditoire Charles de la Vallée Poussin (CYCL01), Bâtiment Marc de Hemptinne à Louvain-la-Neuve
Cycle de cours du lundi 28 novembre au vendredi 2 décembre 2016
Six leçons "Introduction to Black Hole Physics" lundi 28/11, de 10h30 à 12h30, leçon 1/6, mardi 29/11, de 10h30 à 12h30, leçon 2/6, mardi 29/11, de 14h à 15h, leçon 3/6, mercredi 30/11, de 10h30 à 12h30, leçon 4/6, jeudi 01/12, de 10h30 à 12h30, leçon 5/6, vendredi 02/12, de 10h30 à 12h30, leçon 6/6.
Salle de séminaire CP3, E-349, Bâtiment Marc de Hemptinne (Tour E, 3ème étage).
- Conférence publique : "L'espace-temps et les trous noirs"
Mercredi 30 novembre 2016 à 20h - Auditoire Georges Lemaître (SCES 10), place des Sciences, Louvain-la-Neuve
- Leçon inaugurale: "100 Years of Black Hole Physics"
Semaine du Printemps des sciences en 2017
Evènement d’ouverture du Festival du Printemps des Sciences - Scienceinfuse
Deux représentations de la pièce de théâtre « L’Univers démasqué… ou presque », de Bénédicte Mayer (France), suivie d’une table ronde et débat en présence de Vincent Lemaître, Jean-Marc Gérard et Jan Govaerts.
Lundi 20 mars 2017 à 14h et à 20h, Ferme du Biéreau, Louvain-la-Neuve.
> En savoir plus
Cérémonie de clôture de l'année Georges Lemaître
> mardi 30 mai 2017 - 18h00 Place des Sciences à Louvain-la-Neuve
> Information et inscription
Avec le concours des Archives Georges Lemaître, de l’UCL, de la Fondation Louvain, d’UCL-Culture, et de Scienceinfuse
Personne de contact : Jan.Govaerts@uclouvain.be (lire ci-dessous)
L’héritage scientifique de Georges Lemaître IRMP/CP3, SC/PHYS |
Pourquoi et en quoi cette commémoration est-elle importante pour l’UCL?
Jan Govaerts: La vie et l’œuvre de Georges Lemaître, voilà un exemple par excellence d’une authentique aventure scientifique, à célébrer certainement durant cette Année Louvain de l’aventure scientifique ! D’autant que justement nous commémorons également le cinquantenaire de sa disparition, le 20 juin 1966. Il est certainement juste d’affirmer que Georges Lemaître est à la physique fondamentale, la cosmologie physique moderne et la théorie du Big Bang ce que Charles Darwin est à la théorie de l’évolution, la biologie et les sciences de la vie. Mais contrairement à Charles Darwin, Georges Lemaître fut un professeur de l’UCL, au sein de la section francophone de l’Université unitaire de Louvain dans la Ville de Leuven et devenue l’Université catholique de Louvain, à savoir aujourd’hui la nôtre à Louvain-la-Neuve qui, par ses traditions scientifiques et de savoirs, rayonne bien au-delà des frontières nationales.
Il n’est que juste de commémorer ainsi et avec fierté institutionnelle l’héritage de l’aventure scientifique de ce grand scientifique européen, le Père de la Théorie du Big Bang, Monseigneur Georges Lemaître, professeur de notre université, dont l’importance scientifique est largement reconnue au-delà de nos frontières nationales.
Lors d’un Symposium célébrant Georges Lemaître et la cosmologie physique moderne organisé conjointement avec la KU Leuven, en mai 2014 à Leuven, un des orateurs étrangers (et non des moindres par sa propre réputation scientifique) a conclu sa contribution par ces mots, « We are all Georges Lemaître’s children », et toute l’assemblée d’applaudir avec enthousiasme !
Quel message faire passer en organisant les évènements tout au long de l’année?
J. G.: L’héritage scientifique de Georges Lemaître, un membre authentique et à part entière de l’UCL, est donc aussi l’héritage de l’Université aux sciences fondatrices, ces sciences fondamentales aux frontières des connaissances, héritage culturel universel de l’humanité en quête de sens, au même titre que les autres arts de la culture universelle.
À l’image de la diversité de la curiosité intellectuelle de Georges Lemaître pour bien des domaines des sciences et de la culture, des évènements le commémorant se doivent d’être à la mesure du Père de la Théorie moderne du Big Bang. Ils ne peuvent que s’envisager dans la continuité d’une année.
Ces évènements s’organisent en étroite collaboration avec les Archives Georges Lemaître de l’Université. À son décès la Famille de G. Lemaître a effectivement légué en héritage à l’UCL les collections scientifiques et personnelles de son œuvre. Depuis, ces Archives se sont continuellement enrichies, au service de bien des chercheurs, étrangers et belges, venant régulièrement les consulter pour leurs propres travaux scientifiques et historiques. C’est certainement en particulier à Madame Liliane Moens-Haulotte, et son mari, Michel Moens, qui depuis toutes ces années en assurent avec soin la gestion et veillent ainsi à préserver cette mémoire de Georges Lemaître à l’Université, que l’on doit la qualité et la richesse de telles Archives singulièrement uniques, ayant également contribué à confirmer sa réputation scientifique nationale et internationale aujourd’hui.
Est-ce une personne qui vous inspire, si oui pour quelles raisons?
J. G.: Certainement et c’est le cas pour bien d’autres chercheurs! Maître en mathématiques et s’appuyant sur les avancées de l'époque, les plus récentes de la physique, Georges Lemaître, esprit libre, original, passionné et entreprenant a été se former à l’étranger auprès des meilleurs mathématiciens, physiciens et astrophysiciens.
A peine trentenaire, ce jeune chercheur a eu l’audace d’ouvrir de nouveaux chemins bien au-delà des frontières des connaissances de son temps, et cela en dépit d’objections initialement plutôt violentes jusqu’à celles d’Albert Einstein lui-même – «Vos calculs sont corrects, mais votre physique est abominable », lui dira d’abord celui-ci.
Georges Lemaître fut le premier à écrire les chapitres fondateurs de l’histoire scientifique rigoureuse actuelle de notre Univers! Par exemple un ouvrage tout récent de l’historien des sciences danois Helge Kragh, « Masters of the Universe – Conversations with Cosmologists of the Past », retrace l’historique de cette aventure scientifique unique d’une manière originale, fort intéressante et éclairante.
Qui aujourd’hui, même parmi le grand public, serait encore surpris d’entendre affirmer que l’Univers est en expansion ? Un fait de culture générale que l’on doit à Georges Lemaître. Et néanmoins, le grand Albert Einstein lui-même ne pouvait tolérer initialement la conception même d’une telle idée, résultant pourtant de sa propre théorie de la Relativité générale pour la gravitation !
Contre toutes les « évidences » de son temps, il a fallu le courage de Galilée pour que le Soleil soit finalement placé au centre du Système Solaire – l’Univers de son époque. Contre toutes les « évidences » de son temps, il a fallu l’audace de Georges Lemaître pour donner à l’Univers une histoire, et faire admettre l’évidence scientifique de son expansion, avec la Théorie du Big Bang.
L’aventure scientifique de ces sciences fondamentales au-delà des frontières des connaissances se poursuit toujours, appelant à leur tour les esprits libres, originaux, passionnés et entreprenants d’aujourd’hui, dans notre Université et de par le monde.