Projet Wikipédia
thematiq |
Devenir Wikipédien-ne ? C'est possible ! En savoir plus
Offrir en ligne un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun·e peut modifier et améliorer ? Voilà une brève présentation de la célèbre encyclopédie en ligne Wikipédia dont nous sommes sans doute parmi les innombrables visiteurs. Mais combien d’entre nous y contribuent ? L’UCL invite toute sa communauté universitaire, y compris ses étudiant·e·s à franchir le cap !
Quand ? Pendant la semaine contributive à Wikipédia qui se déroulera du 27 novembre au 1er décembre prochain.
Favorisant la participation des acteurs, l’interactivité, l’ouverture, la création et la collaboration, cet événement vise à inciter tous les membres de la communauté UCL à contribuer à l’enrichissement de l’encyclopédie en ligne durant une semaine.
Comment ? Vous pourrez :
- enrichir des pages existantes autour d’un thème précis ;
- créer de nouveaux contenus dans la langue de votre choix ;
- téléverser des images, des photos ou des vidéos ;
- ou simplement relire et apporter les modifications jugées pertinentes à propos de certains contenus.
> Consultez la présentation PDF
APPEL A THEMES
En début d'année académique, tous les membres de la communauté universitaire ont été invités à proposer un thème qui fera l'objet de contributions individuelles et/ou collectives.
> Consultez la liste des thèmes
ENCADREMENT
Des sessions de formation à l'édition de base Wikipédia ont été organisées en octobre.
Les contributeurs avertis sont par ailleurs toujours les bienvenus pour aider à l’encadrement d’une séance d’édition.
SEANCES PARTICIPATIVES
Afin de guider les membres de la communauté universitaire, l’UCL organise des séances participatives ouvertes à toute sa communauté sur différents sites :
- Lundi 27 novembre 2017 | 14h00-18h00 | Lieu : LLN - Collège Descamps - Grand Place - desc001 et desc002 (ordinateurs disponibles sur place)
- Mercredi 29 novembre 2017 | 16h30-20h30 | Lieu : LLN - place des sciences - salle d'étude - Auditoires des sciences (portable requis)
- Jeudi 30 novembre 2017 | 18h30-22h30 | Lieu : LLN - place des sciences - salle d'étude - Auditoires Sciences (portable requis)
Au cours de ces séances, les contributeurs seront encadrés par des utilisateurs expérimentés qui leur apprendront les bases du fonctionnement de l’encyclopédie en ligne (création d'une page utilisateur, premières éditions, premier article, etc.).
Bon à savoir
Les contributions seront sous licence Creative Commons (CC-BY-SA) : elles pourront être utilisées partout dans le monde (en citant la source) et enrichies par d'autres contributeurs.
Conférence-débat
Mercredi 29 novembre de 12h45 à 14h00 : Wikipedia, une "démocratie" à deux vitesses ?" - Auditorium du Musée L - sur inscription - (Louvain-la-Neuve)
Si l'encyclopédie Wikipedia est organisée suivant un modèle participatif et pair-à-pair, la fondation Wikimedia est gérée suivant un modèle plus classique. Ne faudrait-il pas étendre l’idéal démocratique au cœur de l’encyclopédie Wikipedia à l’organisation de la fondation Wikimedia ? Faut-il faire de la fondation Wikimedia une coopérative gérée par ses utilisateurs et travailleurs ?
Intervenants :
- Lionel Scheepmans, doctorant en anthropologie (UCL)
- Un.e représentant.e de Wikimedia Belgique
- Répondant : Thomas Ferretti, chercheur en philosophie (Chaire Hoover - UCL)
> Inscription
En savoir plus à propos des différents types de contribution, de l’encadrement, de l’appel à thèmes, des aspects multimedia, etc.
> Consultez la page de ce projet
> Contact : semaine-wiki@uclouvain.be
Olivier Goletti, porteur du projet “Semaine contributive à Wikipédia »
Diplômé ingénieur civil en informatique en 2011 (UCL), Olivier Goletti travaille à l’EPL, au sein du pôle INGI de l’institut ICTEAM, pour assurer la promotion des sciences informatiques dans le secondaire et la formation d’enseignants. Intéressé depuis toujours par la philosophie de « l’Open » qui repose sur le principe de la collaboration, de la réutilisation et de l’amélioration de ce qui est partagé et ouvert, Olivier est également sensible à l’idée de transparence, celle qui rend « notre » projet, « notre » production, visible à toute la communauté.
Wikipédia est un exemple remarquable de projets open et libre. Un projet qui a réussi et qui est le résultat de millions de contributions bénévoles principalement anonymes. "Bien sûr le projet n’est pas exempt de failles ", dit-il. "De nombreux biais sont souvent reprochés à l’encyclopédie en ligne, par exemple le ratio déséquilibré hommes/femmes, le fait que la plupart des contributeurs sont des occidentaux, blancs, mâles et éduqués ou encore la question de l'idéologie de certains éditeurs qui prendrait parfois le pas sur la neutralité des articles."
Quoi qu’il en soit, cette semaine contributive permettra de montrer qu’être acteur, c’est à la portée de toutes et tous. "C’est quasiment une initiative citoyenne".
Ce qu’il souhaite au terme de ce projet ? Que les nombreux(ses) participant·e·s prennent du plaisir à apporter leur pierre à l’édifice. "N’ayez pas peur de contribuer ni de faire des erreurs", souligne-t-il. "Même si le premier jet n’est pas parfait, il y aura de l’aide pour s’améliorer. Ce que chacun·e apporte ne peut que se bonifier au contact des autres."
Wikipédia, projet collaboratif né en 2001 est en 2017, le sixième site le plus fréquenté au monde. Il constitue le plus grand et le plus populaire des ouvrages de références générales d'Internet. En février 2014, il y avait environ 500 millions de visiteurs chaque mois et en mai 2014, 22 millions de comptes pour les éditeurs, dont plus de 73 000 sont considérés comme actifs.
A voir
Reportage RTBf - samedi 02/12/2017