Publications
piop |
Outre les nombreux articles et communications référencées par membres, le PIOP a publié 5 livres basés sur une collaboration interuniversitaire et dont les titres suivent :
PIOP V (élections de 2007 et 2010) Être électeur en Wallonie
Coordination éditoriale de Pierre Baudewyns
Dans les démocraties représentatives contemporaines, le vote demeure un acte démocratique fondamental. Ce livre s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui cherchent à mieux comprendre le sens de cet acte multi-facettes. Il entend mettre au jour les raisons pour lesquelles les Wallons ont voté aux élections législatives de 2007 et de 2010. Les élections de 2007 avaient été marquées par un recul des résultats du PS et un gain de voix pour le MR lui permettant de devenir la première force politique de la Région. Trois ans plus tard, les élections de 2010 ont été l’occasion d’un mouvement inverse. Parallèlement, le CDH et Ecolo sont restés au coude-à-coude lors de ces deux scrutins. Comment comprendre ces dynamiques électorales? Ce livre entend offrir plusieurs pistes de réponses et de réflexions. Il est le résultat de deux enquêtes post-électorales menées après les élections de 2007 et de 2010 dirigées par deux centres universitaires: le PIOP à l’Université catholique de Louvain et l’ISPO à la Katholieke Universiteit Leuven.
PIOP IV (élections de 2003) : Élections : le reflux. Comportements et attitudes lors des élections en Belgique
Préface de Xavier Mabille
André-Paul Frognier, Lieven De Winter, Pierre Baudewyns,De Boeck Université
PIOP III (élections de 1999) : Élections la rupture?
Préface de Xavier Mabille
André-Paul Frognier et Anne-Marie Aish, De Boeck Université
PIOP II (élections de 1995) : Des élections en trompe-l'oeil
Préface de Xavier Mabille
André-Paul Frognier et Anne-Marie Aisch (Eds), De Boeck Université
PIOP I (élections de 1991) : Élections la fêlure ? Enquête sur le comportement électoral des Wallons et des Francophones
Andre-Paul Frognier et Anne-Marie Aish (Eds), De Boeck Université