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Mesurer la soutenabilité du bien-être (Bureau fédéral du Plan) - Stratégie européenne pour les données (Commission européenne) - How to build a successful subscription news business : lessons from Britain and Spain (Reuters Institute)

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17 April 2020, modifié le 13 December 2024

Mesurer la soutenabilité du bien-être (Working Paper - Bureau fédéral du Plan)

Auteur : Arnaud Joskin

"Ce Working Paper propose quatre nouveaux indicateurs composites pour mesurer la soutenabilité du bien-être à partir de l’évolution du stock de capitaux transmis aux générations futures. Ces indicateurs mesurent l’évolution des capitaux humain, social, environnemental et économique. Leur analyse indique que la soutenabilité du bien-être en Belgique est remise en question du fait de la diminution du capital environnemental." - source

 

> Lire et télécharger le working paper (français) : https://www.plan.be/uploaded/documents/202003040959400.WP_2002_12081.pdf

 


 

Union européenne et données : devenir un modèle et un acteur majeur

"Les données sont au cœur de la transformation numérique. Elles façonnent notre façon de produire, de consommer et de vivre. L’accès à un volume sans cesse croissant de données et la capacité à les utiliser sont essentiels pour l’innovation et la croissance. L’innovation fondée sur les données peut apporter des avantages considérables concrets aux citoyens — par exemple sous la forme de la médecine personnalisée ou de l’amélioration de la mobilité — et à l’économie européenne, tels qu’une plus grande efficacité du processus d’élaboration des politiques et l’amélioration des services publics." - source

 

> Lire et télécharger la fiche (anglais) : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/api/files/attachment/862109/European_data_strategy_en.pdf

 


 

How to build a successful subscription news business : lessons from Britain and Spain

Auteur : Eduardo Suàrez

Traduction partielle du résumé : 

"Les boutiques de fleurs sont une proposition commerciale risquée. Beaucoup d'entre eux obtiennent une grande partie de leurs revenus à deux reprises : La fête des mères et la Saint-Valentin. Le produit qu'ils vendent n'est pas perçu comme essentiel. Ils doivent être aussi proches que possible de leurs meilleurs clients et cela implique de payer des loyers élevés pour se trouver dans des quartiers haut de gamme. Ensuite, il y a le problème des stocks : les fleurs commencent à mourir dès qu'on les coupe. En trois semaines, elles pourrissent dans votre réfrigérateur. Les fondateurs de la start-up américaine H. Bloom ont résolu ces problèmes en créant une entreprise d'abonnement. Ils ont ciblé les hôtels, les restaurants et d'autres entreprises et leur ont proposé la livraison, l'installation et l'entretien des fleurs chaque semaine, moyennant une redevance récurrente. Quatre ans après son lancement, H. Bloom comptait près de 1 000 clients et réalisait un chiffre d'affaires de plus de 7 millions de dollars. Les magasins de fleurs ne sont pas si différents des organisations de presse. Toutes deux sont confrontées à des problèmes similaires : stocks de denrées périssables, saisonnalité, produit non perçu comme essentiel, demande forfaitaire. Les abonnements peuvent apporter une solution à certains de ces problèmes. Leur mise en place nécessite toutefois un état d'esprit et un savoir-faire particuliers. En tant que journaliste associé à l'Institut Reuters, j'ai examiné comment différents journaux traitent actuellement les différents aspects de cette transformation. " - source

 

> Lire et télécharger le rapport : https://reutersinstitute.politics.ox.ac.uk/sites/default/files/2020-02/Eduardo_Suarez_Digital_subscriptions_fellowship_paper.pdf