Aller au contenu principal

Future : The Guild’s Vision for Europe’s Universities (2020) - Regards sur l'éducation 2020 (OCDE) - Actions sur le vieillissement par des politiques démographiques - Évaluation du code de pratique sur la désinformation (Commission européenne)

bspo |

bspo
23 October 2020, modifié le 13 December 2024

Future : The Guild’s Vision for Europe’s Universities (2020)

"La rapidité des changements sociaux, économiques et géopolitiques, accélérés par l'actuelle pandémie de Covid-19, constitue un contexte urgent pour définir comment les universités peuvent soutenir au mieux la société par la recherche, l'éducation et l'innovation à l'avenir. En réponse, les présidents de The Guild ont formulé une vision pour l'avenir des universités européennes. Selon les présidents, les changements que les universités doivent apporter pour relever les défis futurs doivent toujours être éclairés par une réflexion approfondie sur les valeurs qui nous définissent.

Face au changement spectaculaire qu'entraîne la numérisation, The Guild affirme l'importance de toutes les matières pour relever les défis sociétaux complexes d'une manière véritablement interdisciplinaire. Des questions pressantes telles que la pandémie de Covid-19 ou le changement climatique ne peuvent être abordées que par une expertise disciplinaire approfondie, associée à de riches contributions de tous les domaines, y compris les sciences sociales et humaines.

L'Union européenne a un rôle important à jouer pour soutenir l'excellence des universités européennes en matière de recherche et d'enseignement, et pour rassembler les universités européennes par des échanges, des partenariats et une collaboration dans le domaine de l'enseignement et de la recherche. L'UE offre un contexte important pour l'apprentissage mutuel, l'établissement de normes internationales et la création de liens." - source

 

> Lire le document : https://www.the-guild.eu/publications/looking-to-the-future.pdf

 


 

Regards sur l'éducation 2020 (OCDE)

"Regards sur l’éducation est la publication de référence sur l’état de l’éducation dans le monde. Elle fournit des données clés sur la structure, le financement et la performance des systèmes d’éducation des pays de l’OCDE, ainsi que d’un certain nombre de pays partenaires. Avec plus de 100 tableaux et graphiques – et des liens vers de nombreuses données supplémentaires sur notre base de données consacrée à l’éducation – cette publication présente des données clés sur les résultats des établissements d’enseignement ; l’impact de l’apprentissage dans les différents pays ; l’accès, la participation et la progression au sein des systèmes d’éducation ; les ressources financières investies dans l’éducation ; et les enseignants, l’environnement d’apprentissage et l’organisation scolaire. " - source

 

> Lire la publication (anglais) : https://read.oecd-ilibrary.org/education/education-at-a-glance-2020_69096873-en#page1

> Lire la synthèse (français) : https://www.oecd.org/fr/education/regards-sur-education/EAG2020_synthese_FR.pdf

 


 

Actions sur le vieillissement par des politiques démographiques

"Le vieillissement de la population correspond à l’augmentation de la proportion des personnes âgées dans la population. Il est influencé par 4 mécanismes :

  1. Le rétrécissement de la base de la pyramide des âges, suite à une fécondité inférieure au nombre moyen d'enfants par femme nécessaire pour garantir le remplacement des générations, soit 2,1 enfants.
  2. L’élargissement du sommet de la pyramide des âges en raison de la hausse de l’espérance de vie aux âges élevés. Cette augmentation s’explique davantage par l’augmentation du nombre d’individus qui vivent plus longtemps que par la hausse de la longévité des individus.
  3. L’impact du baby-boom dans de nombreux pays, dont la Belgique : croissance importante du nombre de naissances durant les trois décennies qui ont suivi la seconde guerre mondiale, ce qui se traduit par une hausse importante des personnes de plus de 64 ans sur la période 2010-2040.
  4. La migration internationale qui joue davantage sur la population en âge de travailler. Dans les pays à forte émigration, ce phénomène a tendance à amplifier le processus de vieillissement ; à l’inverse, dans les pays à forte immigration, il ralentit le processus de vieillissement." - source

 

> Lire l'article (français) : https://www.plan.be/uploaded/documents/202009081525230.ARTICLE_003_DEMO_12195_F.pdf

 


 

Évaluation du code de pratique sur la désinformation (Commission européenne)

Le 10 septembre 2020, la commission européenne présentait son évaluation du code de pratique de la désinformation  dans un communiqué (https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/ip_20_1568) :

"The assessment shows that the Code has proven a very valuable instrument, the first one of its kind worldwide, and has provided a framework for a structured dialogue between relevant stakeholders to ensure greater transparency of platforms' policies against disinformation within the EU. At the same time, the assessment highlights certain shortcomings mainly due to the Code's self-regulatory nature."

 

> Télécharger le rapport sur cette page : https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/news/assessment-code-practice-disinformation-achievements-and-areas-further-improvement

> Trouver plus d'informations sur le code et le télécharger : https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/news/code-practice-disinformation