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Les comportements de paiement dans la zone euro (Etude) - Reproductibilité des résultats scientifiques (UE) - National Regulatory Authorities (NRA) : rapport annuel - 2020 et les salles de presse (Reuters Institute)

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28 December 2020, modifié le 13 December 2024

Les comportements de paiement dans la zone euro (Etude)

Traduction d'une partie du résumé :

"En 2019, la Banque centrale européenne (BCE) a mené une étude sur les attitudes des consommateurs en matière de paiement dans la zone euro (ci-après dénommée SPACE). Le présent rapport présente les principaux résultats de SPACE et les compare, dans la mesure du possible, à une étude antérieure de la BCE réalisée en 2016, l'étude sur l'utilisation des espèces par les ménages dans la zone euro ou SUCH (Esselink et Hernández, 2017)." - source

 

> Lire et télécharger l'étude complète : https://www.ecb.europa.eu/pub/pdf/other/ecb.spacereport202012~bb2038bbb6.en.pdf

> Les résultats de la Belgique : https://www.nbb.be/fr/articles/les-especes-sont-moins-utilisees-mais-restent-un-moyen-de-paiement-important-en-belgique

> Lire et télécharger l'étude SUCH (2017) : https://www.ecb.europa.eu/pub/pdf/scpops/ecb.op201.en.pdf

 


 

Reproductibilité des résultats scientifiques (UE)

Traduction d'une partie du résumé :

"Ce rapport aborde la question de la reproductibilité des résultats scientifiques, sur la base d'une étude de terrain et d'un séminaire d'experts sur les possibilités d'action stratégique en Europe. Il vise ainsi à mieux faire comprendre à la Commission européenne le manque de reproductibilité en Europe, et à aider à concevoir une réponse adaptée dans le contexte de la recherche et de l'innovation de l'UE. Le rapport identifie les principaux problèmes émergeant en matière de reproductibilité ; il s'appuie sur des avis d'experts clairement marqués (en italique), tels qu'ils sont ressortis du séminaire de réflexion. Des recommandations concrètes d'actions possibles de la Commission européenne sont présentées dans des "boîtes à actions" séparées. Dans l'ensemble, le rapport introduit le concept de reproductibilité comme un continuum de pratiques. La reproductibilité des résultats est considérée comme un mécanisme permettant de garantir une bonne science fondée sur des affirmations véridiques et comme un moteur de découverte et d'innovation." - source

 

> Lire et télécharger le rapport (anglais) : https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/6bc538ad-344f-11eb-b27b-01aa75ed71a1/language-en

 


 

National Regulatory Authorities (NRA) : rapport annuel

Traduction d'une partie du résumé : 

"Pour la quatrième année consécutive, la Commission européenne a publié les rapports annuels des autorités réglementaires nationales (ARN) sur le respect des dispositions relatives à l'internet ouvert. Les rapports des ARN sont fournis chaque année à la Commission et à l'Organe des régulateurs européens des communications électroniques (BEREC). La quatrième série de rapports couvre la période allant du 1er mai 2019 au 30 avril 2020." - source

 

> Lire et télécharger le rapport : https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/news/annual-country-reports-open-internet-national-regulatory-authorities-2020

> Rapport du BEREC sur l'Internet Ouvert : https://berec.europa.eu/eng/document_register/subject_matter/berec/regulatory_best_practices/guidelines/9277-berec-guidelines-on-the-implementation-of-the-open-internet-regulation

 


 

2020 et les salles de presse (Reuters Institute)

Auteurs : Federica Cherubini, Nic Newman et Rasmus Kleis Nielsen

Traduction d'une partie du résumé : 

"L'année 2020 est synonyme de bouleversements profonds pour le journalisme, car la pandémie mondiale COVID-19 a profondément affecté la santé, les habitudes et les moyens de subsistance des gens. Les journalistes jouent un rôle central dans le reportage de ces changements, même s'ils en sont personnellement affectés. Le confinement et les mesures de sécurité ont changé la manière dont les actualités sont produites, les longues heures et le travail à distance important rendant la communication et la production quotidienne plus complexes. Le COVID-19 a également accru l'incertitude économique après une forte baisse des recettes publicitaires, entraînant des licenciements massifs et une pression accrue sur un secteur déjà mis à mal." - source

 

> Lire ou écouter le podcast : https://reutersinstitute.politics.ox.ac.uk/changing-newsrooms-2020-addressing-diversity-and-nurturing-talent-time-unprecedented-change