Revue Nexus (1er numéro) - Principe d’égalité et de non-discrimination (Parlement européen) - Les réseaux sociaux dans le monde (2021) - Les femmes et l'actualité (Reuters Institute)
bspo |
Revue Nexus (1er numéro)
Rédacteurs en chef : Fanny Meunier et Jean-Louis Dufays
"La revue NEXUS – comme le suggère l’étymologie du mot – vise à (re)nouer des liens nonseulement entre les pratiques d’enseignement et de recherche, mais aussi entre les divers acteurs du domaine. Son but est de promouvoir et de mettre en place une culture de production scientifique de qualité qui soit accessible dans sa réception, tant conceptuellement que physiquement. NEXUS est en accès libre sur la plateforme Open Journal System (OJS) de l'UCLouvain. Cette initiative vise non seulement à stimuler l'acquisition, la création, l'évaluation et la dissémination des connaissances mais aussi à encourager activement la publication en ligne en s’alignant sur la philosophie de l’Open Knowledge Foundation. Les articles sont dès lors totalement en accès libre et sous licence Creative Commons.
NEXUS vise une production scientifique bilingue qui s’adresse aux différentes didactiques disciplinaires. Si ce premier numéro rassemble seulement des articles rédigés en français et qui relèvent des "langues" (français et langues modernes), ce n’est qu’un hasard et nous espérons bien que les futurs numéros comporteront des articles issus d’une diversité de disciplines." - source
> Lire le numéro en entier : https://doi.org/10.14428/nexus.v1i1
Principe d’égalité et de non-discrimination (Parlement européen)
"Ce document s’intègre dans une série d’études qui, avec une perspective de droit comparé, visent à faire une présentation des principes d’égalité et de non-discrimination dans différents États. Après avoir expliqué la normative et la jurisprudence d’application, le contenu, les limites et la possible évolution de ces principes sont examinés. La présente étude a pour objet le cas de la Belgique. Cette étude retrace premièrement l’évolution de la reconnaissance du principe d’égalité et de non-discrimination en Belgique depuis 1831. Dans un second temps, il présente de la manière la plus exhaustive possible la législation belge en matière de lutte contre la discrimination. Troisièmement, l’étude aborde de façon plus sélective la jurisprudence ambitieuse de la gardienne du principe d’égalité et de non-discrimination, à savoir la Cour constitutionnelle. Quatrièmement, le rapport décrit la réception en droit belge du concept de la discrimination positive né Outre-Atlantique. Enfin, quelques réflexions conclusives sont exposées." - source
> Lire l'étude : https://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/STUD/2021/679087/EPRS_STU(2021)679087_FR.pdf
Les réseaux sociaux dans le monde (2021)
Auteur : Vincenzo Cosenza / Traducteur : Arthur Aballéa
"Comme chaque année, Vincenzo Cosenza publie ses cartes des réseaux sociaux et des applications les plus populaires du monde. Très visuelles, elle permettent de repérer facilement quels réseaux et quelles applications dominent selon les pays. La carte est divisée en trois grands blocs : l’Orient, les territoires de l’Ex-URSS et le reste du monde. Sans surprise, Facebook démontre toujours sa supériorité."
> Source et analyse : https://www.blogdumoderateur.com/carte-reseaux-sociaux-2021
Les femmes et l'actualité (Reuters Institute)
Auteurs : Meera Selva, Simge Andı
Traduction d'une partie de l'introduction :
"En mars 2020, alors que COVID-19 se répandait dans le monde entier et que les dirigeants politiques commençaient à réaliser qu'une réponse immédiate à la pandémie impliquerait des sacrifices personnels et une action publique, les politiciens et leurs directeurs des politiques de santé publique se sont déplacés dans les stades, les pupitres et devant les caméras pour parler de la nécessité de rester chez soi, de fermer les écoles et les crèches, de rationner l'accès aux épiceries et aux services de santé.
Les hommes, et c'étaient généralement des hommes, ont parlé de cohésion sociale et de la nécessité d'agir de manière désintéressée et responsable. Les femmes, et c'étaient généralement des femmes, qui assumaient la plus grande partie des tâches ménagères, de la garde des enfants et de la responsabilité des parents âgés, ont soupiré, ont pris une profonde respiration et se sont mises au travail.
Les actualités existent dans le contexte du public (Fletcher et Nielsen 2017a) et, cette année, le public a vécu très différemment les bouleversements sociaux de l'année et a vu ses préoccupations traitées de manière très différente. Mais en une année pleine de changements, la sous-représentation des femmes dans une grande partie des actualités n'est pas l'une des choses qui a changé." - source