Regards économiques 173 - S'inscrire à l'OECD Forum on Green Finance and Investment 2022 - Interconnected disaster risks (rapport) - Global South Climate Database (Carbon Brief)
bspo |
Regards économiques 173
Titre : Travailler au-delà de 50 ans : état des lieux et leviers d’action
Auteur : Vincent Vandenberghe
"L’heure est à la crise de l’énergie et aux réponses à apporter à la flambée des prix, mais la question du «comment financer le coût du vieillissement», en particulier celui des pensions, subsiste.
La moins mauvaise manière de financer le coût du vieillissement consiste à prolonger les carrières et stabiliser le rapport entre retraités et travailleurs. Augmenter les cotisations et prélèvements ou baisser le montant des pensions s’apparente à une stratégie de simple répartition du coût du vieillissement entre générations. Le financement par la dette le reporte sur les générations futures. À l’opposé, les stratégies d’allongement des carrières motivant ce numéro de Regards visent à limiter voire éliminer ce coût. Des travaux réalisés à l'OCDE ont montré que l'indexation de la longueur des carrières sur l'espérance de vie pourrait stabiliser le rapport retraités/travailleurs, évitant une hausse des cotisations ou une réduction généralisée du niveau des pensions.
En écho direct à ces analyses, en Belgique, l’objectif est d’atteindre un taux d’emploi de 80%, notamment via un fort relèvement du taux d’emploi au-delà de 50 ans. Beaucoup de progrès ont déjà été enregistrés depuis le milieu des années 1990, au départ il est vrai d’un taux d’emploi des personnes plus âgées parmi les plus faibles de l’OCDE. Surtout, les progrès supplémentaires, attendus par les responsables politiques, risquent de s’avérer plus compliqués à réaliser. Car au-delà de gains mécaniques découlant de relèvements de l’âge légal de la retraite, l’allongement effectif des carrières dépendra pour une bonne part de la capacité à lever les barrières qui entravent l’emploi âgé." - source
> Lire et télécharger le numéro
S'inscrire à l'OECD Forum on Green Finance and Investment 2022
"Le Forum de l'OCDE sur la finance et l'investissement verts est l'événement phare annuel du Centre de l'OCDE sur la finance et l'investissement verts. Le Forum, qui en est à sa neuvième édition, réunit des décideurs politiques de haut niveau et des acteurs clés des secteurs public et privé pour des discussions orientées vers l'action sur les questions de finance verte et durable. Cette année, le Forum se déroule sous la forme d'une série de panels de haut niveau et de sessions en petits groupes axés sur le thème "Passer des engagements aux actes dans la décennie des résultats : vers une finance verte et durable à fort impact"." - source
Interconnected disaster risks (rapport)
Traduction d'une partie du résumé :
"En 2021/2022, le monde a une fois de plus été témoin de catastrophes naturelles aux quatre coins de la planète, qu'il s'agisse de records de chaleur, d'inondations, de sécheresses extrêmes, de feux de forêt ou de tremblements de terre. De l'Europe à l'Asie, de l'Amérique à l'Afrique, personne n'est à l'abri. Rien que l'année dernière, les catastrophes ont coûté la vie à quelque 10 000 personnes et occasionné plus de 280 milliards de dollars de dégâts dans le monde. La nature continue également d'être gravement menacée, car les espèces sont La nature continue également d'être gravement menacée, les espèces étant poussées hors de leurs habitats ou vers l'extinction, dont les coûts réels sont beaucoup plus difficiles à estimer. Les risques, tels que les ouragans et les tremblements de terre, ne doivent pas nécessairement se transformer en catastrophes. L'endroit où vivent les gens et la manière dont ils vivent, ainsi que leur capacité à réagir, déterminent en grande partie si un aléa se transforme en catastrophe. Par exemple, ce rapport analyse la catastrophe de l'ouragan Ida, où la majorité des personnes décédées vivaient dans des appartements illégaux en sous-sol dans une zone inondable de New York. Ces formes de logement sont souvent recherchées par des personnes vulnérables qui n'ont pas accès à d'autres types de logement, par exemple des immigrants sans papiers ou des personnes qui ont du mal à payer un loyer normal. ont du mal à payer les prix normaux des loyers. Dans le même temps, ces populations vulnérables vulnérables sont dans la position la plus faible pour se protéger des contre les impacts d'une catastrophe parce qu'elles ne peuvent, par exemple, pas se permettre d'acheter une assurance ni avoir les moyens économiques moyens économiques de rebondir en cas de catastrophe. Il en va de même Il en va de même pour la nature, où un écosystème sain peut mieux absorber la la force d'une tempête ou d'une inondation qu'un écosystème endommagé. Le site catastrophes observées en 2021/2022 auraient pu être soit évitées ou leur impact aurait pu être considérablement réduit si les bonnes solutions avaient été mises en place pour prévenir ou réduire les risques. solutions avaient été mises en place pour les prévenir ou mieux les gérer."
Global South Climate Database (Carbon Brief)
"La Global South Climate Database est une base de données publique et consultable de scientifiques et d'experts dans les domaines de la science du climat, de la politique climatique et de l'énergie. L'objectif du projet, mis en place par Carbon Brief avec le soutien du réseau Oxford Climate Journalism Network de l'Institut Reuters, est de permettre aux journalistes du monde entier de contacter des scientifiques d'Asie, d'Afrique, d'Amérique latine et du Pacifique.
Le changement climatique est un problème mondial. Il est donc essentiel que les scientifiques du monde entier soient représentés dans les reportages sur le sujet. Cependant, les climatologues du Sud sont souvent sous-représentés dans les médias grand public. Cela concerne leurs points de vue et leurs expériences vécues, ainsi que leurs résultats scientifiques. " - source