L'aide publique en faveur de la R&D - Livre sur les technologies vertes - Notre avenir, beau, durable, ensemble - The State of Open Data 2022 - La vie des femmes et des hommes en Europe (Europa)
bspo |
L'aide publique en faveur de la R&D (bureau fédéral du Plan)
"Il ressort d’une nouvelle évaluation de l’aide publique à la R&D en Belgique que les subventions octroyées par les trois Régions et la dispense fédérale partielle de précompte professionnel pour les chercheurs ont contribué à accroître les dépenses de R&D en Belgique. Les résultats sont moins positifs pour un certain nombre d’incitants que les autorités fédérales octroient via l’impôt des sociétés. Étant donné que ces incitants fiscaux représentent la majeure partie du coût budgétaire de l’aide publique à la R&D, qui est en rapide augmentation, l'efficience de l'aide pourrait être accrue." - source
> Lire et télécharger le rapport (français)
Livre sur les technologies vertes (rapport de l'OMPI)
"Cette nouvelle publication phare s’inscrit dans le cadre des efforts déployés de longue date par l’Organisation pour faire en sorte que l’innovation, la technologie et la propriété intellectuelle soient au premier plan de la lutte contre le changement climatique. Le Livre sur les technologies vertes est créé en coopération avec deux partenaires : le Centre et le Réseau des technologies climatiques (CRTC) et l’Académie égyptienne pour la recherche scientifique et la technologie (ASTR)." - source
> Lire et téléchargerle résumé (français)
> Lire et télécharger le rapport (anglais)
Notre avenir, beau, durable, ensemble (rapport de l'Union européenne)
"Créée en 2022, l’European School Education Platform est le point de rencontre de tous les membres du personnel scolaire (de l’éducation et l’accueil des jeunes enfants jusqu’aux cycles primaire et secondaire, y compris l’enseignement et la formation professionnels initiaux), des chercheurs, des responsables politiques et des autres acteurs de l’éducation scolaire. L’European School Education Platform est une plateforme unique qui intègre les anciennes plateformes et les anciens services d’eTwinning, de School Education Gateway et de la Teacher Academy. Depuis 2022, la communauté eTwinning dispose d’un espace réservé au sein de l’European School Education Platform. Seuls les membres du personnel scolaire habilités par les organisations d’assistance nationales peuvent y accéder. Depuis son lancement en 2005, l’initiative populaire eTwinning est devenue une communauté active d’établissements scolaires à laquelle ont participé plus de 1 053 000 membres du personnel scolaire au sein de plus de 233 000 établissements dans plus de 40 pays. eTwinning offre une plateforme numérique sécurisée où les enseignants peuvent participer à une kyrielle d’activités: conception et mise en oeuvre de projets collaboratifs européens, réseautage, participation à des groupes virtuels, perfectionnement professionnel ou encore apprentissage par les pairs. Grâce à cette plateforme disponible dans plus de 30 langues, eTwinning fournit aux enseignants une multitude de ressources et d’opportunités d’apprentissage. Les ressources proposées abordent les avantages d’un engagement dans l’action eTwinning, les compétences du XXIe siècle, ou encore l’utilisation des TIC dans l’éducation. Elles incluent des kits de projet inspirants et toute une série de conseils avisés. Les enseignants inscrits ont accès à un espace réservé de la plateforme, appelé «espace eTwinning». L’European School Education Platform et la communauté eTwinning sont financées par Erasmus+, le programme de l’Union pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Ce sont des initiatives de la direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture de la Commission européenne. La plateforme est gérée par European Schoolnet (qui assure la coordination et fournit les contenus et les services) et Tremend Software Consulting SRL (qui fournit l’infrastructure technique) conformément à des marchés de services signés avec l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). La communauté eTwinning existe également grâce au soutien des organisations d’assistance nationales financées par Erasmus+, conformément aux conventions de subvention signées avec l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture, et les partenaires." - source
> Télécharger le rapport (français)
> Télécharger le rapport (anglais)
The State of Open Data 2022 (Digital Science Report)
"L'état des données ouvertes est une enquête mondiale qui donne un aperçu des attitudes et des expériences des chercheurs en matière de données ouvertes.
Dans notre septième enquête, nous avons posé des questions sur les motivations et la perception de la découvrabilité et de la crédibilité des données qui sont partagées ouvertement. Avec plus de 5 400 répondants, l'enquête 2022 est la plus importante depuis le début de la pandémie COVID-19.
Le rapport de cette année comprend également des articles invités d'experts en données ouvertes des National Institutes of Health (NIH), du White House Office of Science and Technology Policy (OSTP), du Computer Network Information Center, de l'Académie chinoise des sciences (CAS), d'éditeurs et d'universités." - source
> Télécharger le rapport (anglais)
La vie des femmes et des hommes en Europe (Europa)
"La publication comprend trois chapitres:
- Vivre et vieillir: Ce chapitre se concentre sur la démographie et la santé, y compris, par exemple, des données sur l’espérance de vie, les mères célibataires et les pères et la façon dont nous percevons notre santé. Ce chapitre montre également que, malgré nos différences, les femmes et les hommes en Europe sont tout aussi satisfaits de leur vie.
- Apprendre et gagner: Ce chapitre comprend des données sur les niveaux d’éducation, la conciliation de la vie professionnelle et familiale, le travail à temps plein et à temps partiel, l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes, les cadres féminins et masculins, etc. Il met en évidence non seulement les différences structurelles, mais aussi les inégalités entre les femmes et les hommes.
- Manger et surfer: Cette partie se concentre sur la nutrition, la pratique sportive et les pratiques en ligne, y compris par exemple des données sur la consommation de fruits et légumes, la consommation d’alcool, l’indice de masse corporelle, l’utilisation des réseaux sociaux et les achats en ligne."