Aller au contenu principal

Données 2022 des prix de l'immobilier en Belgique (StatBel) - Evaluer la crédibilité d'une info en 5 points - Rapport 2022 de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) - Emploi et du travail sur les plateformes numériques : mesures (OCDE)

bspo |

bspo
12 May 2023, modified on 13 December 2024

Données 2022 des prix de l'immobilier en Belgique (StatBel)

"Statbel, l'office belge de statistique, publie aujourd'hui les chiffres de l’immobilier pour l’ensemble de l’année 2022, jusqu'au niveau communal. Les principaux résultats sont:

  • Le prix médian belge pour une maison de type fermé ou demi-fermé s'élevait à 255.000 euros. Le prix d'une maison de type ouvert était de 360.000 euros.
  • La Région de Bruxelles-Capitale était la région la plus chère. Les maisons de type fermé ou demi-fermé y coûtaient 491.750 euros. Le prix des maisons de type ouvert était de 1.150.000 euros.
  • La Région wallonne était la région la moins chère avec un prix médian de 175.000 euros pour des maisons de type fermé ou demi-fermé et de 290.000 euros pour des maisons de type ouvert.
  • Les prix de la Région flamande se situent entre ces deux extrêmes: les maisons de type fermé ou demi-fermé y coûtaient 285.000 euros. Le prix des maisons de type ouvert était de 395.000 euros.
  • En Région flamande, la province la moins chère est le Limbourg, et la province la plus chère le Brabant flamand. En Région wallonne, la province la moins chère est le Hainaut, et la province la plus chère le Brabant wallon.
  • Pour les maisons, Ixelles est la commune la plus chère. Les maisons les moins chères se trouvent à Hastière.
  • Les appartements les plus chers se trouvent quant à eux à Knokke-Heist. Les appartements les moins chers se trouvent à Vielsalm." - source

 

> Consulter les métadonnées

 


Evaluer la crédibilité d'une info en 5 points (News Literacy Project)

"Ne vous laissez pas prendre au dépourvu. Reconnaissez la désinformation et arrêtez-la en utilisant les 5 facteurs de RumorGuard pour évaluer la crédibilité des nouvelles et autres informations. Cette affiche pour la classe présente les 5 facteurs ainsi que les "savoirs" et les "faire" pour évaluer la crédibilité." - source

 

> Format PDF

> A lire en BSPO : Information now : a graphic guide to student research and web literacy / Matt Upson, Holly Luetkenhaus, C. Michael Hall, and Kevin Cannon (2021)Factfulness / Hans Rosling avec Ola Rosling et Anna Rosling Rönnlund (2019) ; Sur quoi se fondent nos interprétations ? : introduction à la sémiotique sociale appliquée aux images d'actualité, séries télé et sites web de médias / Alexandra Saemmer et Nolwenn Tréhondart (2022)

 


Rapport 2022 de l'Organisation météorologique mondiale (OMM)

"Des sommets des montagnes aux profondeurs des océans, le changement climatique a poursuivi sa progression en 2022, constate le rapport publié annuellement par l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Sécheresses, inondations et vagues de chaleur ont touché des communautés sur tous les continents et ont coûté plusieurs milliards de dollars des États-Unis d’Amérique (É.‑U.). La glace de mer de l’Antarctique a atteint son niveau le plus bas jamais enregistré et la fonte de certains glaciers européens a littéralement dépassé les records.

L’état du climat mondial en 2022 met en évidence les changements survenus à l’échelle planétaire sur terre, dans les océans et dans l’atmosphère, causés par les niveaux record de gaz à effet de serre qui piègent la chaleur. En ce qui concerne la température mondiale, les années 2015-2022 ont été les huit plus chaudes jamais enregistrées, malgré l’effet refroidissant d’un épisode La Niña au cours des trois dernières années. La fonte des glaciers et l’élévation du niveau de la mer ‑ qui a de nouveau atteint des chiffres record en 2022 - se poursuivront pendant des milliers d’années." - source

 

> Lire et télécharger le PDF (anglais)

> Visionner le points-clés

 


Emploi et du travail sur les plateformes numériques : mesures (OCDE)

"Les instituts nationaux de statistique sont confrontés à une demande politique croissante de meilleures statistiques sur l'emploi et le travail sur les plateformes numériques. De nouvelles définitions statistiques sont nécessaires pour éviter de sous-estimer le nombre de personnes impliquées dans ces emplois. En outre, de nouvelles sources de données, y compris non officielles, peuvent être nécessaires pour relever les défis statistiques liés à la mesure de l'emploi et du travail sur les plateformes numériques. L'OCDE, l'Organisation internationale du travail et la Commission européenne ont uni leurs forces pour produire ce Manuel sur la mesure de l'emploi et du travail sur plateforme numérique, qui évalue les options de mesure et fournit les premières recommandations sur ces questions. Le manuel propose tout d'abord une définition générale du travail sur plateforme numérique et un cadre conceptuel permettant d'identifier les principales caractéristiques de l'emploi et du travail sur plateforme numérique, que les statisticiens doivent garder à l'esprit lors de la conception de leurs objectifs de recherche et de leur protocole opérationnel. Le manuel passe ensuite en revue les principaux outils statistiques utilisés pour mesurer l'emploi sur plateforme numérique et examine les initiatives statistiques antérieures des instituts nationaux de statistique à la lumière de son cadre conceptuel." - source

 

> Lire et télécharger le manuel