Aller au contenu principal

Recherches en communication (n°55) - Creative Commons et journalisme - Panorama des médias sociaux 2023 - Publications et contributions des chercheurs et académiques

bspo |

bspo
14 July 2023, modified on 13 December 2024

Recherches en communication (n°55)

Mode et communication environnementale

Direction : Andrea Catellani (UClouvain), Pergia Gkouskou (UCA) et Eleni Mouratidou (Paris-Nanterre)

"Recherches en Communication entend participer à l'émergence contemporaine de la communication, sans renier son ancrage d'origine au sein d'une communauté scientifique dont elle reflète les préoccupations : une Belgique inscrite dans l'espace européen et francophone. L'appartenance à ces trois lieux explique certains choix, sans exclure d'autres préoccupations et interrogations. Toutes ces questions seront traitées à travers des dossiers thématiques qui refléteront des approches méthodologiques et des champs conceptuels différents, mais articulés autour d'une notion clé (la métaphore, le temps, l'identité, le narrateur...), cependant que les rubriques Varia et Arguments permettront aux recherches ponctuelles et aux débats d'idées de se faire entendre." - source

Mode & communication environnementale : Discours, représentations et figurations « écoresponsables »

Les discours éthiques de la mode : Entre réparation et renouveau des modèles

La communication éco-responsable d'entreprise autour du care : Les discours engagés du groupe de lingerie Etam autour de son programme Wecare!

La mise en discours de la mode durable via Instagram : regard sur les marques Marine Serre, Ganni et Boohoo

La mode responsable sur Instagram : encastrement de la communication de marque et de la communication environnementale

Développement durable, commerce équitable et industrie textile : un plaidoyer empirique pour une communication délibérative

The “Useless” Sustainability: Chinese and American Discourses of Eco-Fashion and the Utilitarian Fantasy

The Fashion of Global Warming: Between Counterculture and Trend, Discursive Translations in Post-consumerism

 

> Lire et télécharger les articles du numéro

 


Creative Commons et journalisme

Auteurs : Jennryn Wetzler and Zac Crellin

"Le partage et la réutilisation du contenu dans les salles de presse n'est pas une nouveauté. Mais l'adoption des Creative Commons libère un potentiel infiniment plus important, et ce de manière totalement gratuite. De plus en plus d'organes de presse dans le monde adoptent les Creative Commons pour améliorer leur couverture, augmenter leur lectorat et s'orienter vers des modèles économiques plus durables. 

Que vous travailliez pour une petite rédaction à la recherche de photos de haute qualité, dignes d'intérêt et libres d'utilisation, ou que vous fassiez partie d'une organisation plus importante, comme Propublica, qui accorde des licences CC à toutes les informations pour en faciliter l'accès et la diffusion, les licences CC sont des outils gratuits et puissants à votre disposition.  

Pourtant, certains journalistes ne sont pas conscients du potentiel et de la facilité de ces outils. Open Newswire et Creative Commons se sont associés pour proposer un guide pratique sur Creative Commons pour le journalisme et sur la manière de tirer le meilleur parti des licences CC. Bonne lecture !" - source

 

> Lire et télécharger le guide (via Canva)

 


Panorama des médias sociaux 2023

Auteur : Fred Cavazza

"Comme chaque année depuis 16 ans je vous propose une nouvelle version du panorama des médias sociaux. Et comme chaque année, les acteurs dominants sont toujours plus ou moins les mêmes, à l’exception notable des applications sociales chinoises qui font une percée fulgurante. Cette année, le paysage des médias sociaux est perturbé par des débats politiques et sociétaux qui reflètent les tensions de notre société.  [...] 

Le panorama des médias sociaux est assurément un des grands temps forts éditoriaux de ce blog. Ceci pour une bonne raison : dans la mesure où ce blog décrypte les usages numériques et que l’essentiel des usages actuels concerne les médias sociaux, il est normal que leur analyse prenne une place aussi importante dans une ligne éditoriale monopolisée ces deux dernières années par des sujets en avance de phase comme le Web3, le métavers ou les IA génératives.

À ce sujet, il est intéressant de constater que les prophéties annonçant le grand chamboulement des usages numériques en faveur de telle ou telle innovation disruptive (ex : blockchain, chatbot, réalité mixte…) se heurtent aux habitudes des internautes. Car oui, de nouvelles habitudes ont été prises avec les smartphones : les médias sociaux ont pris la place qu’occupait la TV au siècle dernier." - source

 


Publications et contributions des chercheurs et académiques

Livres

 

Chapitres

Tanguy Struye de Swielande et Dorothée Vandamme (ISPOLE) - Ghost Wars: The Art of Hybrid Warfare in the 21st Century: The Case of Russia and China dans "Globalisation and COVID-19"

Articles

Actes de colloque

Jean-Philippe Peemans et le développement : résonance d'une pensée radicale : 3 octobre 2022 (DVLP)

Rapports

Françoise de Viron et Margherita Bussi (GIRSEF) : Sociétés en changement (notes thématiques n°16)

Revues de presse

Jean Hindriks (CORE) - La réforme des pensions

LIDAM - Impulsion moins de 25 ans

Autres

Paul Belleflamme (CORE) dans Pour l'Eco

Julie Hermans (LOURIM) dans l'Avenir