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Global Innovation Index 2023 (WIPO) - L'information en évolution et la communication publique - Perception de la propriété intellectuelle : enquête - Les revues prédatrices : faire face - Publications et contributions des chercheurs et académiques

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29 September 2023, modified on 13 December 2024

 

Global Innovation Index 2023 (WIPO)

"Le Global Innovation Index 2023 (GII) prend le pouls de l'innovation dans un contexte économique et géopolitique marqué par l'incertitude. En suivant les tendances mondiales les plus récentes en matière d'innovation, le GII constate que, malgré un climat d'inquiétude et une baisse des investissements en capital-risque, les opportunités abondent grâce aux vagues d'innovation naissantes de l'ère numérique et de la science profonde. Au fond, le GII 2023 révèle qui est à la tête de l'innovation mondiale, en classant les performances en matière d'innovation de 132 économies et en soulignant leurs forces et leurs faiblesses. En outre, il identifie les 100 principaux groupements scientifiques et technologiques du monde." - source

 

> Lire et télécharger le rapport complet

 


L'information en évolution et la communication publique

"Le premier rapport de l'OCDE sur la communication publique : Le contexte mondial et la voie à suivre examine les structures, les mandats et les pratiques en matière de communication publique des centres de gouvernement et des ministères de la santé de 46 pays, sur la base des enquêtes " Comprendre la communication publique 2020 ". Il analyse la manière dont cette importante fonction gouvernementale contribue à améliorer les politiques et les services, à renforcer la confiance des citoyens et, en fin de compte, à consolider les démocraties dans un environnement d'information de plus en plus complexe. Il examine le rôle que la communication publique peut jouer pour répondre aux défis posés par la diffusion de fausses informations et de désinformations et pour construire des médias et des écosystèmes d'information plus résistants. Il plaide également en faveur d'une utilisation plus stratégique de la communication par les gouvernements, à la fois pour poursuivre des objectifs politiques et pour promouvoir des gouvernements plus ouverts, en fournissant une cartographie détaillée des tendances, des lacunes et des enseignements tirés. Enfin, il met en lumière les efforts novateurs déployés pour professionnaliser la fonction de communication gouvernementale et identifie les domaines dans lesquels il convient de poursuivre les recherches pour soutenir cette transition." - source

 

> Lire et télécharger en PDF

 


Perception de la propriété intellectuelle : enquête

"Deux tiers des personnes interrogées dans le cadre d’une nouvelle enquête mondiale ont une perception positive du rôle que joue la propriété intellectuelle dans leur économie, mais les jeunes ont encore du mal à comprendre ce qu’est la propriété intellectuelle, selon une nouvelle enquête révolutionnaire sur les mentalités à l’égard de la propriété intellectuelle, intitulée WIPO Pulse.

WIPO Pulse est la première enquête de l’OMPI sur les connaissances et les perceptions de la population en matière de propriété réalisée à l’échelle mondiale.  Les résultats, qui offrent toute une série d’informations uniques fondées sur les réponses de 25 000 personnes dans 50 pays, sont destinés à compléter notamment les recherches de l’OMPI sur l’innovation, l’image de marque, le secteur de la création et les statistiques en matière de propriété intellectuelle." - source

 

> Lire et télécharger les résultats

 


Les revues prédatrices : faire face (article)

Auteur : François Massol

Titre : Comment faire face aux revues scientifiques prédatrices ?

"Le système de publication scientifique est sous tension : l’accès aux publications doit être libre et gratuit, mais publier a un coût. Historiquement, ce coût revenait aux lecteurs. Désormais, il incombe souvent aux auteurs, permettant un accès gratuit aux lecteurs, avec en 2019 31 % de tous les articles scientifiques publiés qui étaient accessibles à tous. La note, souvent réglée avec de l’argent public, peut atteindre plus de 10 000 euros par article. Ce marché juteux, avec des marges bénéficiaires pouvant atteindre 40 %, a conduit nombre de scientifiques à ne plus accepter que des maisons d’édition profitent d’un travail intellectuel qu’elles ne financent et ne rémunèrent pas."

 

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Publications et contributions des chercheurs et académiques

Contributions

Michel Liégeois (ISPOLE) pour le Trends/Tendances

Podcast

C'est quoi la prospective ? : Rafael Ritondo(ISPOLE)

Autre

Pitch My Research n° 19 : Simon Hazée (LOURIM)