In memoriam Professeure Anne Jeanjean
fsm | Louvain-la-Neuve
En tant que professeure à l’UCLouvain elle a assuré la coordination de l'enseignement de la neurologie en Master en médecine et en kinésithérapie ou elle était très investie à travers le master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité spécialisée en kinésithérapie en neurologie adulte, le "MOTR KN".
La Professeure Anne Jeanjean a obtenu son diplôme de docteur en médecine avec grande distinction en 1988. Elle a entrepris une spécialisation en neurologie dans le service du Professeur Emile-Christian Laterre et, dès le départ, a manifesté un intérêt pour la neurochimie et la recherche médicale.
En 1990, elle a entrepris une thèse de doctorat en sciences biomédicales sous la responsabilité du Professeur Jean-Marie Maloteaux. Elle a bénéficié de bourses de la Communauté française, de l'UCL et du FNRS. En 1995, elle a présenté sa thèse concernant des sous-types de récepteurs morphiniques et dopaminergiques dans le cerveau humain. Dès l'obtention du titre de neurologue en 1996, elle fut engagée aux Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles pour développer entre autres le traitement de la maladie de Parkinson, y compris l'approche chirurgicale. Aux cliniques, elle participa aussi aux activités de la clinique de la douleur et à la formation des assistants en neurologie. Elle a effectué divers séjours à l'étranger, en particulier à l'Hôpital Saint-Antoine à Paris pour se perfectionner dans le domaine des mouvements anormaux. Elle a consacré l'essentiel de son activité, de sa recherche clinique et de ses publications à l'étude et au traitement de la maladie de Parkinson. Membre de nombreuses sociétés scientifiques, Présidente de l’Association Parkinson Belge et membre du Conseil d’Administration du Centre Neurologique William Lennox, la Professeure Jeanjean a aussi été membre de la commission de remboursement des médicaments de l'INAMI. Elle s'est aussi intéressée à l'histoire de la médecine et de la neurologie. La Professeure Anne Jeanjean a été nommée chef du service de neurologie en octobre 2018.
Dotée d'une grande capacité de travail, extrêmement investie dans sa profession, elle était très appréciée de ses collègues et de ses étudiants.