In memoriam Anne De Volder
fsm | Louvain-la-Neuve
C’est avec beaucoup de tristesse que nous devons vous annoncer le décès de la Professeure Anne De Volder, ce jeudi 12 août.
La Professeure Anne De Volder a obtenu son diplôme de docteur en médecine, chirurgie et accouchement à l’Université catholique de Louvain avec la plus grande distinction en 1985.
Elle a ensuite entrepris de 1985 à 1989, grâce à une bourse du Fonds national de la recherche scientifique, des travaux de recherche sous la supervision des Prs. J. Melin et A. Goffinet. En développant l’étude du fonctionnement cérébral humain par le biais de l’imagerie par émission de positron ("Pet-Scan"), son projet de thèse a joué un rôle pionnier dans le développement de la neuroimagerie à l’UCLouvain. Ces travaux de recherche ont été menés en même temps qu'une spécialisation en neuropsychiatrie (Pr C. Laterre), complétée ensuite par une formation en neuropédiatrie à l’Université de Gand (Pr Leroy), aux Cliniques universitaires Saint-Luc et au Centre neurologique William Lennox (Prs G. Lyon, Ph. Evrard and G. Ferrière), et au Centre de guidance de psychiatrie de l’UCLouvain (Prs L. Cassiers and J.Y. Hayez).
De 1992 à 1996, elle est successivement post-doctorante au FNRS et au FSR, qui soutiennent ses travaux sur l’épilepsie. Elle réalise également durant cette période une agrégation de l’enseignement supérieur.
En 1996, elle devient Chercheur Qualifié au FNRS afin de poursuivre le développement de la neuroimagerie pour étudier la plasticité cérébrale chez l’humain, au sein du laboratoire de Génie de la réhabilitation neurale (GREN) du Pr Cl. Veraart. En 1998, elle est accueillie comme professeure invitée au Tokyo Metropolitan Institute of Gerontology (Dr M. Senda), au Japon.
En 2004, elle obtient le titre de Maître de recherche au FNRS et conduira ses travaux et ceux de ses collaborateurs de 2004 à 2016 sur la thématique des modifications du développement et de l’activité synaptique suite à des processus de privation sensorielle, dont plusieurs études princeps chez la personne aveugle.
En 2017, à la suite de l’obtention d’un certificat en Exercise Medicine, elle développe à l’Institute of Neuroscience de l’UCLouvain une toute nouvelle ligne de recherche sur la neuropsychologie de l'exercice physique et ses effets sur la santé mentale et la plasticité cérébrale. Elle rejoint dans ce cadre le « Motor skill learning & intensive neurorehabilitation Lab » de la Pr Yannick Bleyenheuft.
Au cours de sa carrière, Anne De Volder a bénéficié d’un nombre important de bourses et prix, dont le prestigieux prix de Société Européenne de Neurologie Pédiatrique. Elle a publié plus de 130 articles et a activement participé à construire les connaissances actuelles dans le domaine de la neurologie. Cette passion pour la neurologie s’est développée au-delà de ses activités de recherche. Anne De Volder a conservé une activité clinique de consultante invitée en neuropédiatrie et neuroimagerie aux Cliniques universitaires Saint-Luc. De même, elle s’est largement investie dans l’enseignement de la psychologie et de la neuropédiatrie aux étudiants des facultés de médecine, de psychologie et des sciences de la motricité de l’UCLouvain. Dans la faculté des sciences la motricité, le cours de psychologie du handicap lui tenait très à cœur et elle n’a pas hésité à accepter la fonction de conseillère aux études en 1er pendant quelques années.
Membre de nombreuses sociétés scientifiques, dont la Belgian society for Neurology, la Belgian association for pediatric neurology, l’European Society for Magnetic Resonance Imaging, la "Fédération des Centres Francophones de la Ligue Belge contre l'Epilepsie, la Belgian society for Neuroscience, la Society for Neuroscience, la "Société d’Anatomie Fonctionnelle Cérébrale", la Belgian society for Physiology et l’Association for Psychological Science (APS), Anne De Volder a fait rayonner ses travaux au-delà des murs de notre université. Dotée d'une grande détermination, extrêmement investie dans tous les volets de son travail de chercheuse et de professeure, elle était très appréciée de ses collègues et de ses étudiants. Son courage, son optimisme et sa dignité face à la maladie ont marqué tous ceux qui ont eu la chance de partager sa route ces dernières années.
A son mari, à son fils et sa famille nous adressons nos plus sincères condoléances.
Catherine Behets-Wydemans, Yannick Bleyenheuft, Marc Francaux, André Mouraux, Frédéric Houssiau