AKAL, c’est reparti!
fsm | Louvain-la-Neuve
L’Association des Kinésithérapeutes Alumni de l’UCLouvain a ses habitudes en Faculté. Les anciens sont invités régulièrement pour des conférences telle celle du 5 octobre donnée par un récent diplôme FSM, Fabien Latiers.
"Si la chirurgie thoracique permet de corriger des troubles cardio-vasculaires, elle peut engendrer des complications cardio-pulmonaires qui affectent le temps d’hospitalisation et augmentent le risque de morbi-mortalité."
Ainsi, en s’appuyant sur les recherches récentes, F. Latiers, kinésithérapeute aux Cliniques universitaires Saint-Luc en soins intensifs, a présenté des données convaincantes montrant que l’entraînement des muscles inspiratoires réduisait l’incidence des complications cardio-pulmonaires post-opératoire et le temps d’hospitalisation.
De manière intéressante, il apparaît que tant l’entraînement en post-opératoire (après la chirurgie) que l’entraînement en pré-opératoire (en prévention) apportent des bénéfices clairs pour le patient.
D’autres conférences AKAL sont d’ores et déjà planifiées.
L’AKAL, c’est l’association des kinésithérapeute Alumni de Louvain, une association bénévole qui est mobilisée par le réseautage ainsi que le partage et la dissémination des connaissances. N’hésitez pas à consulter et à vous abonner à leurs pages Facebook et Instagram (@akalouvain ) pour rester au courant !