Projet ARC LIMA - Composer avec les normes
cedie | Louvain-la-Neuve
Le projet LIMA réunit différents centres de recherche de l’UCLouvain et vise à confronter l’environnement normatif aux réalités concrètes de l’immigration.
En combinant les outils du droit, de la démographie et de la sociologie, Laura Merla, sociologue au CIRFASE (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités), Sylvie Sarolea, juriste à l’EDEM (Equipe Droits européens et migrations) et Bruno Schoumaker, démographe à DEMO (Centre de recherche en démographie) montrent que les parcours migratoires sont jalonnés de procédures administratives ou juridictionnelles, dont la complexité croissante impacte lourdement le vécu des personnes migrantes et peut parfois conduire à des situations de non-respect des droits humains.
Leurs recherches veulent comprendre comment les cadres juridiques façonnent les trajectoires administratives, professionnelles et familiales et les projets de vie des migrants. En étudiant de façon précise trois groupes de migrants avec des profils économiques et socioculturels différents: congolais, indiens et Américains, ils révèlent que les contraintes et les zones grises n’affectent pas que les parcours des étrangers des pays dits « en voie de développement » ou du « Sud global ».
Le dernier numéro de Sociétés en changement « Politiques migratoires : fabrique de l’incertitude ? », y est consacré. Le projet est également présenté dans le quotidien Le Soir.
Enfin, le projet a conduit à la publication d’un ouvrage aux éditions Academia.