Historique
cridep |
En 1983, dans le contexte de départementalisation des facultés de l’UCL, la faculté de droit se dotait de cinq départements, parmi lesquels le Département de droit pénal et de criminologie (DPCR).
Le DPCR, constitué à l’époque de deux unités de recherche et d’un organe pédagogique propre (l’Ecole de criminologie) regroupait l’ensemble des personnes qui, au sein de la faculté de droit, exerçaient des fonctions d’enseignement et de recherche dans les matières pénales et criminologiques ou qui assuraient un appui documentaire ou administratif à la recherche et l’enseignement dans ces domaines.
Au 1er septembre 2009, moment où l’UCL a mis en œuvre son grand projet de réforme structurelle conçu, notamment, en vue de donner un « nouveau visage à la recherche », le DPCR a disparu au profit d'un nouveau centre appelé "Centre de recherche interdisciplinaire sur la déviance et la pénalité" (CRID&P).
Aujourd’hui répartis au sein de trois secteurs — sciences humaines, sciences de la santé, sciences et technologies —, la recherche et l’enseignement de l’UCL se gèrent de façon différenciée et coordonnée. A côté des 12 entités d’enseignement qui portent le nom de faculté ou d’école, sont créés des instituts et des centres de recherche, ainsi que des plateformes technologiques.
Les Instituts, structures de taille significative et stable dans le temps mettent actuellement en œuvre la politique de recherche de l’UCL dans les disciplines scientifiques qui les concernent. L’UCL rassemble dès lors vingt-et-un instituts parmi lesquels l’Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques (JUR-I).
Les centres de recherche, créés pour 5 ans et renouvelables après évaluation, regroupent quant à eux des membres d’un ou plusieurs instituts autour d’un projet commun et peuvent soit être inclus dans un institut, soit se situer de façon transversale au sein de plusieurs instituts.
L’objectif de ces centres, parmi lesquels se situe aujourd’hui le CRID&P (exclusivement rattaché au JUR-I) est d’encourager la recherche interdisciplinaire de haut niveau et de stimuler le regroupement temporaire de personnes autour de perspectives ou de thématiques communes.