Aller au contenu principal

02/04/2019 15 à 16 heures - Conférence sur un système de publication en Open Access - la "Peer Community In"

l4evol |

"Peer Community In": une véritable solution aux coûts du système de publication scientifique actuel

Le système actuel de publication en sciences coûte l'équivalent de 1 million de bourses de thèse, chaque année (*)!

C'est le constat des trois fondateurs du "Peer Community In", Denis Bourguet, Thomas Guillemaud et Benoît Facon, qui souhaitent, comme des centaines d'autres chercheurs européens, investir cet argent public dans la recherche, plutôt que dans la poche des actionnaires des compagnies d'édition scientifique.

Venez à la conférence donnée par les fondateurs de PCI à UCLouvain ce 2 avril 2019 à 15 heures (place croix du Sud, batiment carnoy, infos ci-dessous), pour comprendre comment fonder votre propre réseau de publication opne access et peere review, dans vore discipline. Cette conférence est ouverte à tous les secteurs de UCLouvain, et aussi aux autres universités de Belgique.

La "Peer Community In" (PCI) est un système public et gratuit de recommandations de manuscrits fondé sur le peer-reviewing. Fondé en 2017, c'est un système qui permet de garder tous les avantages de la recherche contrôlée par des pairs, telle que définie par les standards mondiaux en recherche scientifique, et évitant tous les désavantages liés au fonctionnement actuel de publication. Fondé par une comaunté forte de biologistes de l'Evolution, PCI existe maintenant en 3 groupes: PCI Ecology, PCI Paleontology, et se développe dans d'autres domaines scientifiques:

https://peercommunityin.org

PCI vise à créer des communautés spécifiques d'éditeurs qui organisent l'évaluation et recommandent gratuitement des preprints dans leur domaine (des articles non publiés dans des journaux et déposés dans des archives ouvertes comme arXiv.org et bioRxiv.org) pour les rendre complets, fiables et citables, sans qu'il soit nécessaire de les publier dans des journaux " traditionnels " (même si les auteurs peuvent ensuite soumettre leurs preprints recommandés à des journaux). Lorsqu'un éditeur décide de recommander un preprint, il rédige un texte de recommandation qui est publié avec toute la correspondance éditoriale (reviews, décisions de l’éditeur, réponses des auteurs) par la PCI. La première PCI a été lancée en 2017 : PCI Evolutionary Biology (PCI Evol Biol). Plus de 400 éditeurs ont déjà rejoint PCI Evol Biol. PCI Paleontology et PCI Ecology ont été lancés en janvier 2018 et ce dernier compte déjà 300 éditeurs.

02 avril 2019

15:00 - 16:00

Batiment Carnoy

Louvain-la-Neuve

Inscriptions

Le mardi 02 avril, l'UCLouvain accueillera à Louvain-La-Neuve une conférence du PCI Evol Biol (Peer Community of Evolutionary Biology) sur l'Open Access. PCI Evol Biol est une communauté de pairs en biologie évolutive inaugurée en janvier 2017. Cette communauté,  forte de 350 "éditeurs en chefs", recommande des pré-éditions non publiées basées sur des examens par des pairs, afin de les transformer en articles complets, fiables et référençables, sans passer par des publications dans des revues « traditionnelles ». Cette conférence sera l'occasion de rencontrer les fondateurs du mouvement PCI pour mieux comprendre comment lancer votre journal open access et peer review dans votre discipline.

Informations pratiques

Date et heure

02 avril 2019

15:00 -16:00

Lieu

Batiment Carnoy
Salle B059, batiment B, rez-de-chaussée
Place Croix du Sud 4-5
1340 Louvain-la-Neuve

 

* En effet, le chiffre d'affaire annuel dans le domaine de la publication scientifique est de 25.7 milliars de US$ (donnée du rapport annuel de l'International Association of Scientific, Technical and Medical Publishers, p.5, rapport disponible sur demande à caroline.nieberding@uclouvain.be). Soit 1 million de fois 25,000 dollars, ce qui est plus que le coût moyen annuel d'un salaire de doctorant en sciences. Cette somme investie dans la publication des travaux scientifiques équivaut aussi à 20,000 ERC starting grants (chacun à 1 million d'euros), soit 50 fois plus que les 400 grants attribués actuellement par l'Europe chaque année.