Aller au contenu principal

Fatima Mernissi

drt | Louvain-la-Neuve

« La dignité c'est d'avoir un rêve, un rêve fort qui vous donne une vision, un monde où vous avez une place, où votre participation, si minime soit-elle, va changer quelque chose. »

Fatima Mernissi (Maroc, 1940-2015)

Écrivaine, docteure en sociologie et militante féministe, Fatima Mernissi s’est interrogée, tout au long de sa carrière, sur la place de la femme, les exclusions de celle-ci dans le monde politique et a dénoncé le patriarcat légitimé par la religion. Professeure à la faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’université Mohamed V de Rabat et autrice de nombreux ouvrages, elle obtient en 2003 le prix littéraire Prince des Asturies (le « Nobel » espagnol) pour son œuvre.

En parallèle de sa carrière littéraire, elle s’engage dans différents mouvements associatifs pour la lutte des droits des femmes comme l’association démocratique des femmes du Maroc. Elle participe à la création du premier centre d’écoute pour les femmes victimes de violences et crée « Les caravanes civiques », une action visant à aider les femmes habitant les régions les plus reculées du Maroc.

Durant les dernières années de sa vie, Fatima Mernissi s’est particulièrement investie dans la vie associative marocaine et a – entre autres – coordonné des ateliers d’écriture regroupant différent·es acteur·trice·s de la société civile (militant·es des droits humains, d’ancien·nes prisonnier·es).

 

Pour aller plus loin: