Berta Cáceres
drt | Louvain-la-Neuve
(crédit photo: Goldman Environmental Prize)
« Notre Terre mère, militarisée, clôturée, empoisonnée, témoin de la violation systématique des droits fondamentaux, nous somme d'agir. »
Berta Cáceres (Honduras, 1971-2016)
Activiste, militante pour les droits humains et défenseuse des droits de l’environnement et des peuples autochtones, Berta Cáceres a lutté toute sa vie contre les mégaprojets miniers et hydroélectriques qui détruisent la nature de son pays et les ressources des peuples autochtones qui l’habitent. Etudiante, elle cofonde le Conseil national des organisations populaires et autochtones du Honduras.
En 2015, son travail, son courage et son indépendance sont récompensés : elle reçoit le prix Goldman pour l’environnement pour sa lutte contre l’un des plus grands projets de barrages en Amérique centrale – la cascade de Agua Zarca qui aurait eu pour effet de priver des centaines de personnes de l’accès à la rivière.
La nuit du 2 au 3 mars 2016, Berta Cáceres, est assassinée en raison de son engagement, aux côtés de « son » peuple autochtone Lenca, contre la construction d’un barrage et les conséquences néfastes de ce projet sur la rivière El Rio Blanco. Huit hommes, parmi lesquels les responsables de l’entreprise hydroélectrique DESA, instigatrice du projet de barrage contre lequel elle se battait, seront condamnés pour son assassinat.
Pour aller plus loin:
-
Cécile RAIMBEAU, "Qui a tué Berta Cáceres ? Ruée vers la 'houille blanche' en Amérique centrale", Le Monde diplomatique, Octobre 2016.
-
Jonathan WATTS, "Berta Cáceres, Honduran human rights and environment activist, murdered", The Guardian, 4 mars 2016.
-
Carine THIBAUT, "Honduras : la leader indigène Berta Caceres assassinée", CNCD 11.11.11, 4 mars 2016.