Aller au contenu principal

Une collaboration avec l'Atelier des droits sociaux

drt | Louvain-la-Neuve

drt
21 February 2024, modified on 10 January 2025

En 2023, les étudiant·es de droit social de la Clinique juridique Rosa Parks ont eu la chance de travailler avec l'association bruxelloise Atelier des droits sociaux. Sous la houlette d'Auriane Lamine, ils et elles ont participé à un cycle de travail autour des questions de droit social dans la monoparentalité.

L'aventure Clinique a commencé par des formations données par l'Atelier des droits sociaux aux travailleuses et travailleurs intéressé·es par la question de la monoparentalité. Les étudiant·es ont été plongé·es dans le monde professionnel au travers de ces matinées d'étude qui ont porté sur le droit familial, la discrimination et la maternité, les allocations familiales et l'accueil des enfants et les enjeux financiers de la parentalité.

Durant ce temps de formation, les étudiant·es ont aussi pu observer les permanences juridiques et sociales données par l'Atelier aux particuliers. Lors de ces permanences, ils et elles ont été confronté·es à un grand nombre de questions de droit social (quant au chômage, à l'aide sociale, à la santé, au travail...).

Ensuite, les clinicien·nes ont participé à l'écriture d'un ouvrage collectif sur la monoparentalité et les droits sociaux. Ils et elles ont traité des questions ponctuelles précises : le congé parental, les allocations familiales et la vie en colocation avec un autre parent solo, les absences du travail en cas d'enfant malade, la recherche active d'un emploi pour le parent solo si un de ses enfants est hospitalisé, et enfin le télétravail pour mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. Toutes ces contributions se trouvent intégrées dans l'ouvrage collectif de l'Atelier des droits sociaux, sous ce lien.

La Clinique juridique Rosa Parks remercie l'équipe de l'Atelier des droits sociaux, pour tout ce travail et pour l'accueil toujours chaleureux réservés aux étudiant·es.

Les étudiant·es, riches de cette expérience particulière, abordent à présent la dernière ligne droite de leur travail clinique : celle de l'écriture de leur mémoire.