Aller au contenu principal

Coronavirus : l’UCLouvain bascule vers l’enseignement à distance

presse |

presse
12 March 2020, modifié le 10 January 2025

Communiqué de presse

En bref (20 secondes de lecture) :

  • Suite à la propagation du coronavirus en Belgique, l’UCLouvain suspend ses cours ce vendredi 13 mars 2020 et bascule dès ce lundi 16 mars 2020 vers l’enseignement à distance, jusqu’au 19 avril 2020
  • L’université encourage par ailleurs son personnel à faire du télétravail, à privilégier la visioconférence et à adapter ses horaires de travail en vue d’éviter notamment la surpopulation dans les transports en commun aux heures de pointe
  • L’UCLouvain tient son personnel et ses étudiant·es informé·es de la situation en temps réel et met toutes les mesures en œuvre pour préserver la santé de chacun·e

CONTACT PRESSE : Isabelle Decoster, responsable presse UCLouvain : 010 47 88 70

De plus en plus de cas de Coronavirus (COVID-19) sont identifiés en Belgique. L’UCLouvain a, dès lors, décidé de suspendre l’ensemble de ses cours ce vendredi 13 mars 2020 et de basculer, dès ce lundi 16 mars 2020, vers l’enseignement à distance, jusqu’au 19 avril 2020.

Concrètement, l’université n’est pas fermée : les bibliothèques, restaurants universitaires et bureaux restent accessibles. Par contre, l’ensemble des cours seront donnés à distance, via une série d’outils technologiques.

  • L’objectif ? Assurer la continuité de l’enseignement, au bénéfice des étudiant·es.
  • Comment ? Les enseignant·es auront à leur disposition une palette d’outils : vidéos, podcasts, cours en ligne en simultané par visioconférence, forums de discussion pour favoriser les échanges entre étudiant·es et professeur·es et permettre ainsi le maintien de certains travaux pratiques.
  • Accompagnement pédagogique : les équipes du Louvain Learning Lab de l’UCLouvain sont à disposition des enseignant·es afin de les guider et assurer l’efficacité de ces cours à distance.

Les travaux pratiques qui ne peuvent pas être donnés à distance sont temporairement annulés et postposés.

Par ailleurs, pour limiter la propagation du virus, les autorités de l’université ont pris la décision d’annuler ou de postposer jusqu’au 19 avril 2020 min. l’ensemble des activités prévues au sein de la communauté universitaire (colloques, animations étudiants et sportives, conférences, …), et ce, dès ce jeudi 12 mars 2020.

Quant au personnel de l’université, il est invité à privilégier au maximum le télétravail, la visioconférence, à éviter les réunions non-essentielles et à adapter ses horaires, comme demandé par les autorités fédérales en vue d’éviter la surpopulation dans les transports en commun aux heures de pointe.

Le groupe de coordination mis en place par l’UCLouvain, dès le début de l’épidémie de coronavirus, continue son travail d’anticipation, de prévention et d’information. Une page web a été créée afin de rappeler les mesures préventives et tenir le personnel et les étudiant·es informé·es de la situation : www.uclouvain.be/info-coronavirus.

Les expert·es UCLouvain sont à disposition des médias pour apporter leur éclairage : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/presse/expert-es-uclouvain-en-lien-avec-le-coronavirus.html