Besoin de changer d’air ? Plongez dans la nature avec l’UCLouvain
presse |
Communiqué de presse - Culture UCLouvain
En bref
L’expo virtuelle : https://uclouvain.be/fr/etudier/culture/le-bois-s-invite-chez-moi.html Contacts presse : |
L’UCLouvain, c’est l’université mais ce sont aussi des bois et des parcs. Et une figure, Jean-Claude Mangeot, protecteur de ces espaces verts, garde-forestier de l’UCLouvain. C’est lui qui les a entretenus, fait basculer vers une gestion durable, en bref, bichonnés. A tel point que l’on vient des 4 coins de la Belgique pour se promener aux alentours du lac de Louvain-la-Neuve ou du bois de Lauzelle, à la biodiversité foisonnante.
Jean-Claude Mangeot prend sa retraite ? Cela méritait bien une exposition ! La pandémie est passée par là ? L’exposition se fait virtuelle. Et puis, la nature reste bien présente, prête à ouvrir ses bras aux promeneuses et promeneurs, prêt·es à découvrir ses trésors cachés.
L’expo virtuelle, qu’y trouve-t-on ?
- Une centaine de photos du Bois de Lauzelle prises par des photographes amateurs amoureux de leur région
- Le film Le Petit bois près de chez moi signé Robert Henno. 26 minutes présentant avec poésie la richesse et la diversité de la faune et la flore du Bois de Lauzelle de l’UCLouvain ;
- Un portrait de Jean-Claude Mangeot, garde forestier de l’UCLouvain, qui veille avec passion et ténacité sur le bois et ses habitants depuis de nombreuses années ;
- Une foule de contenus pédagogiques et ludiques pour enrichir les balades dans les bois proposés par Scienceinfuse (antenne scientifique de l’UCLouvain) : reconnaître le chant des oiseaux, encoder ses observations, recenser les papillons de vos jardins, pister les castors, …
- Une sélection de livres, chansons, recettes de cuisine ou autres bricolages autour du bois de Lauzelle et un espace participatif où partager ses coups de cœur…
Le mot de la fin ? On le laisse à Jean-Claude Mangeot : « j’ai eu une chance fabuleuse de la part de l’université, qui m’a laissé une liberté totale. Ça a rendu mon métier merveilleux. »
Le bois de Lauzelle fera aussi bientôt l’objet d’une publication aux Presses universitaires de Louvain.