The student show, l’émission Twitch UCLouvain pour informer les rhétos
presse |
Communiqué de presse - Portes ouvertes virtuelles UCLouvain – 27/03 de 10 à 16h
En bref :
Infos : www.uclouvain.be/jpovirtuelles Contact(s) presse : |
Les portes ouvertes de l’UCLouvain sont virtuelles, pandémie oblige. Ce samedi 27 mars, les futur·es étudiant·es auront l’occasion, en quelques clics, de se balader virtuellement sur les 6 campus UCLouvain et de découvrir les auditoires, laboratoires et learning centers de l’UCLouvain. Sans oublier des moments d’échanges, en direct.
La grande nouveauté ? « The student show », une émission en direct sur la plateforme Twitch pour découvrir et discuter, en live (durant 6h), avec les étudiant·es UCLouvain. Une première pour une université en Belgique.
L’idée ? Echanger sur la vie des campus, les choix d’études, les activités extra-académiques (le sport, la culture, l’animation étudiante, les kots-à-projet). Aborder les aspects pratiques et conseils utiles pour réussir son entrée à l’université : comment s’y préparer, comment étudier, … Bref ils·elles partageront leur expérience d’étudiant·es !
Pourquoi Twitch ? L’objectif de l’UCLouvain est d’aller à la rencontre des futur·es étudiant·es, sur les réseaux qu’ils et elles utilisent au quotidien. Soit leur permettre d’échanger de jeunes à jeunes et, ainsi, se sentir libres de poser leurs questions, sans barrières.
Au programme de ces portes ouvertes virtuelles :
- Des séances d’information en direct sur les différents domaines d’études pour les bacheliers, les masters et les adultes en reprise d’étude
- Des sessions en live sur les services de l’université (inscription, aides, logement, etc.)
- Des entretiens d’orientation individuels pour guider les indécis·es dans leur futur choix
- Des vidéos et des brochures à télécharger
Des portes ouvertes qui s’adressent donc aux futur·es étudiant·es… mais pas uniquement. Le public des adultes en reprise d’étude est aussi visé : les adultes sont de plus en plus nombreux à frapper à la porte du Centre d’informations et d’orientation (CIO) de l’UCLouvain. « Les demandes se multiplient surtout depuis le confinement. Pour beaucoup, c’est une période propice à la remise en question. La demande en réorientation est profonde. Certain·es souhaitent un changement radical de carrière » constate Annick Dumoulin, conseillère en orientation au CIO.