Aller au contenu principal

Rentrée UCLouvain = prévention, soutien, lien

presse |

presse
3 September 2021, modified on 10 January 2025

Communiqué de presse - Enseignement UCLouvain

En bref :

  • La rentrée UCLouvain, ce 13/09, se fera en présentiel, avec port du masque et une aération des locaux renforcée
  • L’objectif de cette rentrée ? Maintenir le lien, essentiel à l’apprentissage, soit le lien avec les enseignant·es et les liens sociaux. L’expérience UCLouvain inclut les études, mais aussi le sport et la culture
  • La santé des étudiant·es sera primordiale, avec une aide psychologique gratuite et une campagne sur la vaccination et une antenne UCLouvain à LLN. D’autres solutions sont mises en œuvre à Bruxelles et dans le Hainaut)
  • Lancement d’une nouvelle campagne de sensibilisation pour lutter contre le harcèlement

Points presse 13/09 (accueil des étudiant·es, aides psy et sociales, campagne harcèlement)

  • Louvain-la-neuve : 13/09 à 12h30, en présence du recteur, Vincent Blondel
  • Bruxelles : 13/09, possibilités d’interviews de Jean-Baptiste Demoulin, responsable enseignement du secteur santé ; Florence Vanderstichelen, responsable du service d’aide aux étudiant·es
  • Hainaut : 13/09, possibilités d’interviews de Alain Vas, vice-recteur de l'UCLouvain en Hainaut

Contact(s) presse :    
Isabelle Decoster, site de l’UCLouvain à Louvain-la-Neuve : 0486 42 62 20
Dominique Hoebeke, sites de l’UCLouvain à Bruxelles : 0496 115 177
Delphine Cauchies, sites de l’UCLouvain dans le Hainaut : 0479 24 43 70

La rentrée académique 21-22 se fera en présentiel. L’objectif de l’UCLouvain ? Préserver ce qui fait la plus-value de l’expérience universitaire, à savoir la création de liens, d’un tissu social, indispensable pour favoriser la compréhension, l’esprit critique, la solidarité, la construction de soi. Comment ? Via un accompagnement à tous les niveaux de la vie universitaire : accueil, aides sociales et psychologiques individualisées, prise en compte des spécificités, remédiation, aides à la réussite et à l’insertion-socioprofessionnelle.

Côté enseignement, retour dans les auditoires, avec la volonté affichée de l’UCLouvain de favoriser le présentiel.

  • L’objectif ? Etablir et préserver le lien avec les étudiant·es, essentiel à leur apprentissage.
  • Comment ? Via l’utilisation d’outils de pédagogie active (capsules vidéo, MOOCs, wooclap, padlet, genially) et la pérennisation des bonnes pratiques liées à l’e-learning : le bimodal (cours filmé) sera activé selon les besoins (étudiant·es à profil spécifique, maladie longue durée, etc.) ; formation par les pair·es (apprentissage au contact des autres) ; activation de la ludopédagogie (gaming) ; projet pilote de SPOCs (Small Private Online Courses) en complément des MOOCs. Avec une priorité : l’interaction.

Côté dispositions liées au covid, les sites UCLouvain maintiennent une signalétique et des mesures spécifiques : aération renforcée des locaux, port du masque, gel hydroalcoolique, rappel des gestes d’hygiène, sens de circulation.

Un point d’attention sera mis en particulier sur la santé des étudiant·es, avec la vaccination et le testing d’un côté ; des aides en lien avec la santé mentale de l’autre :

  • Vaccination et testing : l’UCLouvain a mis en place une boucle complète (vaccination, testing, reporting, tracing) afin de garantir au maximum des cours en présentiel et préserver la santé de ses étudiant·es. 1 antenne de vaccination ouvrira ses portes à LLN le 15/09 (gérée par la cellule COVID du gouvernement wallon, accessible à tout le monde (étudiant·es, personnel, hautes écoles, écoles, entreprises, habitant·es, …). Sur les autres sites UCLouvain (Bruxelles et Hainaut), d’autres solutions seront mises en place (bus de vaccination, navettes vers d’autres centres de vaccination). Côté testing, le site de LLN a rouvert son antenne ce 30/08.
  • Santé mentale : l’UCLouvain prolonge la gratuité de son aide psychologique à destination des étudiant·es (a minima jusqu’en 12/21), en plus des autres services proposés par le service d’aide aux étudiant·es (médecins des étudiant·es ; écoute ; aides financières). Un projet pilote est aussi mis en place : un réseau « sentinelles » de soutien par les pairs afin de créer du lien (via le Pôle Louvain et le soutien du SPF Santé). Sur base volontaire, des étudiant·es se rendent disponibles pour soutenir leurs pairs en difficulté « personnelle » (stress, gestion du retour en présentiel, le vivre ensemble/solitude…).

Autre type d’aide apportée aux étudiant·es : des prêts de 330 ordinateurs ou aide financière à l’achat de PC, pour permettre l’équité dans le suivi des cours.

En cette rentrée 21-22, l’UCLouvain relance également de nouvelles actions de lutte contre le harcèlement et les agressions sexuelles. Les objectifs ? Rappeler la politique de tolérance zéro ; accompagner les victimes et les agresseurs ; créer une culture du respect et du consentement. Comment ? Via une cellule de prévention et d’intervention renforcée ; une formation en ligne, unique en Belgique ; un autocollant apposé dans les logements et surfaces d’animation ; un colloque.

L’accent est aussi mis sur l’accueil des nouveaux étudiant·es, via l’organisation d’une WIN week (Welcome and Integration week). L’objectif ? Favoriser l’intégration à l’université. Comment ? Via des premières séances de cours, des événements sociaux et des opportunités de réseautage. Concrètement, du lundi 13 au vendredi 17 septembre 2021, l’accent est mis sur :

  • Fonctionnement des cours à l’université (quelles personnes ressources, Moodle, Teams, horaires, bibliothèques, ateliers méthodos (prise de notes, gestion du temps) ;
  • Découverte de la vie étudiante : service d’aide, sport, restos U, logements, culture, animations ;
  • Le fait de favoriser la cohésion de groupe (visite du campus en petits groupes) ;
  • La socialisation (via le parrainage/marrainage, visites de labos par des doctorant·es).

Côté animation, en dialogue avec les responsables étudiant·es, les activités se calqueront sur les normes en vigueur pour l’horeca et le secteur de l’événementiel. Avec un objectif : viser à protéger la santé des étudiant·es.