Rénovation d’une partie de la dalle de LLN
presse |
En bref :
Contact(s) presse : |
L’UCLouvain entreprend, depuis 2018, des travaux de rénovation et de réparation des structures en béton des voiries couvertes du centre-ville de Louvain-la-Neuve, dont elle est propriétaire.
L’objectif de ces travaux ? Rénover et réparer les éléments en béton qui composent la structure porteuse de la dalle, âgée de plus de 50 ans, et s’assurer de sa longévité.
Globalement, les études réalisées montrent que les éléments constitutifs de la dalle ont bien traversé le temps, même si des réparations ponctuelles – bien que parfois impressionnantes – sont nécessaires afin d’assurer la pérennité des ouvrages.
La rénovation consiste en une démolition mécanique des éléments de béton non adhérents à la structure en vue de leur substitution par des matériaux adaptés et, le cas échéant, un remplacement de tout ou partie de l’armature métallique corrodée présente dans le béton.
Pourquoi une telle réfection ? Le vieillissement du béton conduit à des modifications de ses propriétés chimiques et physiques. Il en découle une corrosion des armatures en acier qui servent à renforcer le béton. Cette corrosion provoque un éclatement localisé du béton, entrainant la chute de morceaux plus ou moins importants. D’autres phénomènes, telle la réaction aux sels de déverglaçage utilisés en hiver, accentuent ces phénomènes de dégradation.
L’UCLouvain a donc pris la décision responsable de rénover les éléments inférieurs structurels de la dalle qui le nécessitent, pour un coût total de 6,5 millions d’euros, avec pour objectif la sécurité et la pérennité du site.
Concrètement, cette seconde phase de travaux démarrera le 14 mars 2022, pour une durée de 15 semaines.
Les travaux génèreront des nuisances sonores et auront un impact (limité) sur la circulation en sous-sol. Hormis ces inconforts, les travaux de rénovation n’auront pas d’incidence sur la stabilité des immeubles de la dalle. L’université met tout en œuvre pour réduire au maximum ces incommodités.
Un courrier a été envoyé aux habitant·es concerné·es, pour les avertir des nuisances et leur permettre de poser leurs questions éventuelles par mail.