Une première semaine sociale à l’UCLouvain FUCaM Mons
presse |
Communiqué de presse - Animation UCLouvain FUCaM
En bref :
Contact presse : |
Du 13 au 18 novembre, le cercle des étudiant·es de l’UCLouvain FUCaM Mons (CEFUC) organise sa première semaine sociale sur le campus à Mons. Durant celle-ci, plusieurs activités inédites seront proposées aux étudiant·es du campus, mais aussi au personnel. Objectifs : contribuer au bien-être des étudiant·es, favoriser les rencontres et la cohésion au sein de la communauté universitaire, sensibiliser les étudiant·es à des problématiques sociétales et soutenir l’engagement extra-académique des étudiant·es.
Les activités s’articulent autour de quatre thématiques : la santé, le bien-être, la sécurité et l’engagement sociétal.
Au programme de la semaine, notamment :
- Un mardi « live, love and give » où les étudiant·es pourront notamment se former aux premiers secours, donner leur sang …
- Un mercredi « frip’ », où une friperie géante ouverte au public prendra place sur le campus au sein de la Maison des étudiant·es afin de sensibiliser à la seconde main ;
- Un jeudi « sport, fun and fest » où des initiations à l’autodéfense seront proposées ;
- Un vendredi « afterwork » qui permettra de tisser des liens entre les étudiant·es et des diplômé·es du campus ;
- Un samedi « SPA » où les étudiant·es donneront de leur temps à une association, le refuge animal « L’Etoile de Bonté » situé à Quaregnon.
Un campus vivant et engagé
« Nous voulons créer de nouvelles activités sur le campus, qui soient ouvertes à tou·tes les étudiant·es, au-delà de celles et ceux qui sont impliqué·es dans un collectif », explique Gwendolyn Simon, responsable « social » au CEFUC, le cercle des étudiants de l’UCLouvain FUCaM Mons. « Nous voulons également sensibiliser les étudiant·es de notre campus à diverses thématiques sociétales. La friperie permet d’attirer l’attention sur la fast fashion, la journée à la SPA est une façon d’inciter à s’engager dans le secteur associatif tout en sensibilisant au bien-être animal, l’initiation à l’autodéfense permet de pratiquer une activité physique tout en protégeant mieux son intégrité physique… »
Les étudiant·es du CEFUC bénéficient du soutien de l’université, qui appuie les projets favorisant le lien social, le bien-être et l’engagement citoyen de ses étudiant·es.