Un Rhétos Challenge 2023 en mode gaming à l’UCLouvain FUCaM Mons
presse |
Communiqué de presse - Rhétos UCLouvain
En bref :
Contacts presse : |
Ce mercredi 15 novembre, le campus UCLouvain FUCaM Mons accueillera 150 élèves de 6e secondaire à l’occasion du 20e Rhétos Challenge. Par équipes, ils devront relever des défis qui leur permettront de découvrir l’université et d’expérimenter les études à l’UCLouvain FUCaM Mons. « L’objectif est de démystifier l’université en permettant aux rhétos d’en découvrir les différentes facettes, toujours de façon récréative », explique Nicolas Hurtado de Jesus, coordinateur du Rhétos Challenge.
Cette année, le gaming sera le fil rouge du Rhétos Challenge. Ce thème permettra aux élèves de 6e secondaire de découvrir quelles applications concrètes peuvent avoir les différentes disciplines enseignées à l’UCLouvain FUCaM Mons. Et comment des disciplines comme la gestion, la finance, la communication ou les sciences politiques peuvent permettre d’évoluer dans l’industrie du jeu vidéo. « Nous essayons chaque année de trouver un thème proche des centres d’intérêt des ados et de leur montrer qu’il a toute sa place à l’université. »
Après un accueil et une introduction donnée par des professeur·es expert·es en gaming, les rhétos (provenant d’écoles de Mons, Binche, Tournai ou Leuze) participeront à des ateliers thématiques animés par des doctorant·es. « Le principe sera de mettre les rhétos dans des situations ludiques, mais proches de la réalité. Par exemple, l’atelier finance simulera des investissements dans le secteur du jeu vidéo, les rhétos devront créer un jeu politique à l’atelier sciences politiques… Durant d’autres ateliers, ils et elles créeront une campagne marketing autour d’un évènement eSports, ils et elles appliqueront des principes d’optimisation pour créer la meilleure équipe de League of Legends… »
Les rhétos pourront également se mesurer à l’UCLouvain CEFUC ESports, l’équipe eSports de l’université, et constater que le gaming est pris très au sérieux à l’UCLouvain, dans toutes ses dimensions. En témoigne le Louvain Gamelab, composé d’une quinzaine de chercheur·ses travaillant sur les jeux vidéo et les mondes virtuels. « Un doctorant viendra également présenter sa thèse, qui porte sur la représentation des queers et des discriminations dans l’univers du jeu vidéo. »
En pratique : le Rhétos Challenge se déroule de 13h30 à 18h, dans le bâtiment D du campus UCLouvain FUCaM (chaussée de Binche 151, 7000 Mons).