Besoin de matériel de récup’ ? L’UCLouvain ouvre la Bonocaz
presse |
Communiqué de presse - Transition UCLouvain
En bref :
Infos : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/universite-transition/hub-circulaire.html Contacts presse : |
Récupération, réparation, réemploi, upcycling, magasin de seconde main… L’UCLouvain a rassemblé une série d’acteurs de la transition (Dépakot, Maison du Développement Durable, Fédération des récupérathèques et Cyreo) afin d’ouvrir, sur son campus de Louvain-la-Neuve, une récupérathèque, la Bonocaz.
Les objectifs ? Favoriser la durabilité, la solidarité et la création de lien social, en donnant une 2e vie à du matériel qui n’est plus utilisé au sein de l’université ; rassembler des acteurs locaux de la récupération pouvant offrir des services de seconde main ou de réparation ; favoriser un accès à des ressources à coût réduit.
En termes de gestion, plusieurs particularités :
- La Bonocaz est autogérée par les étudiant·es de trois kots à projet UCLouvain (Dépakot, Electrokot et Cyclokot)
- Ici, pas d’argent mais une monnaie propre, l’OKZ ; ainsi qu’un système de troc : un objet en échange d’une permanence ou d’un service
- Chaque objet est pesé afin de déterminer le flux des objets entrants et sortants.
Concrètement, la Bonocaz, ce sont 450 m² sous la place Rabelais à LLN. La récupérathèque propose :
- Mobilier (tables, chaises, armoires) et matériel de bureau (lampes, téléphones, classeurs) – le stock est tel que les dons ne sont actuellement pas nécessaires
- Petit électro reconditionné avec une garantie d’un an
- Espace vélo, avec location à destination des étudiant·es, de vélos récupérés et réparés
- Activités autour de la récup’ (revalorisation des déchets par ex.).
Qui peut faire appel à la Bonocaz ? Les étudiant·es, pour meubler leur kot par ex. ; le personnel UCLouvain ; le grand public ; les associations ayant besoin de renouveler leur stock de meubles.
La Bonocaz rejoint le réseau des récupérathèques, dont fait déjà partie le campus de l’UCLouvain à Saint-Gilles (matériaux pour les maquettes des étudiant·es en architecture). Du côté du campus UCLouvain à Mons, le matériel déclassé est donné à des associations de la région.
Ce projet est lauréat de l'appel à projets "Déchets-ressources 21-22" du plan de relance de la Wallonie. Il est financé par l’Union européenne (NextGeneration EU), avec le soutien de la Wallonie.