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L’École polytechnique de l’UCLouvain forme des ingénieur·es et des informaticien·nes socialement et écologiquement responsables

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4 December 2023, modified on 10 January 2025

Communiqué de presse - Enseignement UCLouvain

En bref :

  • L’École polytechnique de l’UCLouvain organise une semaine de formation à la transition à destination de ses enseignant·es, du 14 au 19 décembre 2023
  • L’objectif ? Intégrer les questions de transition liées aux métiers de l’ingénieur·e afin de pouvoir les implémenter dans l’enseignement des ingénieur·es de demain

Contact(s) presse :    
Alain Jonas, doyen de l’École polytechnique de l’UCLouvain : 010 47 37 65
David Bol, professeur à l’Ecole polytechnique de l’UCLouvain, membre du groupe de réflexion sur la transition : 010 47 25 39
Marie-Charlotte Sparenberg, assistante à l’École polytechnique de l’UCLouvain, membre du groupe de réflexion sur la transition : 010 47 24 70

De nombreuses Facultés de l’UCLouvain s’interrogent sur la manière dont l’enseignement peut jouer un rôle actif dans la recherche de solutions durables aux défis sociétaux actuels et futurs. Parmi les leviers d’action, il s’agit d’engager une transformation profonde de la formation de la nouvelle génération afin de leur donner les capacités d’adapter les réponses aux enjeux actuels et futurs de la transition socio-écologique. L’idée est d’insuffler au sein des programmes une nouvelle approche globale et systémique, nécessaire à la transition vers un monde durable.

Dans ce cadre, l’École polytechnique de l’UCLouvain (EPL) a mis en place un plan ambitieux qui passe notamment par la formation… des enseignant·es, scientifiques et assistant·es. Du 14 au 19 décembre 2023, les encadrant·es de l’EPL participeront à 4 demi-journées de formation.

L’objectif ? Développer un socle commun de connaissances sur les enjeux socio-écologiques (ampleur, transversalité, dynamique, etc.) et sur les pistes d’évolution des sciences et des techniques pour une ingénierie à la hauteur des enjeux. Ce constat partagé servira de base à l’accompagnement au changement des formations de la faculté.

Tandis que la première demi-journée sera l’occasion de revenir sur les limites planétaires et les changements climatiques, la deuxième abordera les enjeux liés aux ressources minérales, en eau et au vivant. Le troisième après-midi de formation sera dédié à la prospective et la soutenabilité environnementale, avec un focus mis sur l’Analyse du Cyle de Vie notamment. Enfin, la formation se clôturera du côté des sciences humaines et sociales. Les rôles des ingénieur·es, leurs liens avec l’énergie et l’environnement ainsi que les modèles économiques dans lesquels leurs pratiques s’inscrivent seront autant de sujets couverts par des présentations et un panel de discussion.

Au programme : une quinzaine d’expert·es aux disciplines variées qui interviendront autour de la question « Comment évaluer la soutenabilité socio-environnementale d’une technologie ? ». Avec, notamment, Katherine Richardson (University of Copenhaguen, limites planétaires), Julia Steinberger (Université de Lausanne, liens entre énergie et bien-être), Timothée Parrique (Lund University, limites de la croissance), etc.

Outre cette formation, le plan transition de la Faculté EPL prévoit :

  • Un bachelier en transition visant à doter les étudiant·es de compétences en matière de transition et de développement durable ainsi qu'à les inciter à adopter une posture systémique face à ces questions, dans une approche interdisciplinaire ;
  • Un état des lieux du contenu des cours en termes de soutenabilité environnementale et sociale afin de mieux informer les étudiant·es des possibilités qui leur sont offertes ;
  • La mise à jour des objectifs pédagogiques des différents cursus (soit les connaissances et compétences acquises au cours de la formation) ;
  • D’autres formations dédiées aux enseignant·es pour leur donner des outils techniques et pédagogiques leur permettant d’implémenter ces changements dans leurs cours (approche participative, posture de l’enseignant co-constructeur des savoirs, pédagogie de l’enquête, débat, etc.).