Aller au contenu principal

Menepolhis

chdj | Louvain-la-Neuve

Outil de l’exercice de la sécurité publique, la police est un objet multiforme et une réalité polysémique. Ses logiques, ses structures, ses missions, ses pratiques, ses acteurs doivent être historicisés. Dans ce but, les documents qui témoignent de son action hier et aujourd’hui nécessitent également une lecture et une approche scientifique particulière. L’objectif de cette plate-forme est de présenter de manière synthétique et pédagogique les enjeux épistémologiques, critiques et méthodologiques constitutifs à l’écriture de l’histoire des institutions policières en Europe occidentale de l’Ancien Régime à nos jours.

MENEPOLHIS n’est ni tout à fait une histoire des polices, ni une encyclopédie de la police, ni un manuel méthodologique d’histoire de la police. C’est un peu tout cela à la fois. MENEPOLHIS est le reflet d’un dynamisme historiographique et des multiples collaborations tissées par-delà les frontières entre historiens des régulations. Des notices, des études de cas et des «dossiers thématiques», structurées autour de 6 grands thèmes principaux y sont mis à disposition des chercheurs, des étudiants, des généalogistes, des policiers ou de toute personne confrontée à l’institution ou à l’archive policière dans sa démarche «historique». Les 6 grands chapitres abordés sont :

  • Les archives des polices
  • Les pratiques policières
  • Les policiers
  • Les discours et représentations de la police
  • Les musées des polices, matérialités et lieux policiers
  • Les institutions, structures et organigrammes

Le projet MENEPOLHIS 2.0 porte sur la conception et la réalisation d’une plate-forme numérique faisant office de "guide méthodologique" sur l'histoire des polices, regroupant les acquis scientifiques et méthodologiques de la réalisation d’une histoire des polices/de l’ordre en Europe depuis l’Ancien Régime. MENEPOLHIS est un outil évolutif, et collaboratif. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour toute proposition de participer à l’enrichissement de son contenu.