Nouvelle parution : A Global History of Crime and Punishment
chdj | Louvain-la-Neuve
Qu'est-ce qui constituait un crime il y a 2 500 ans et comment l'activité criminelle était-elle traitée ? Comment notre définition de la justice a-t-elle évolué au fil du temps, parallèlement à l'évolution du droit, de la société, de la religion et des structures de classe ? 36 experts répondent à ces questions pressantes dans un ouvrage de référence en six volumes qui couvre 2 500 ans d'histoire de l'humanité. Intégrant les perspectives de l'histoire, des études culturelles, de la philosophie et des classiques, cet ouvrage axé sur le monde entier retrace l'évolution des mondes criminel et judiciaire en constante mutation dans une variété de contextes sociaux, juridiques et culturels.
Les éditeurs de chaque volume garantissent la cohésion de l'ensemble et, pour faciliter au maximum l'utilisation de l'ouvrage, les titres des chapitres sont identiques dans tous les volumes. Cela permet de choisir de lire une période spécifique dans l'un des volumes, ou de suivre un thème à travers l'histoire en lisant le chapitre correspondant dans chacun des six volumes.
Les six volumes couvrent :
1. L'Antiquité (500 avant notre ère - 800 de notre ère) ;
2. l'époque médiévale (800 - 1450) ;
3. la Renaissance (1450 - 1650) ;
4. le siècle des Lumières (1650 - 1800) (édité par Xavier Rousseaux) ;
5. l'époque de l'Empire (1800 - 1920) ;
6. l'époque moderne (1920 - 2000+).
Les thèmes abordés comprennent la criminalité, les types de criminels, l'application de la loi, les sanctions et les représentations de la criminalité et de la punition.
L'ouvrage compte environ 1 728 pages et environ 300 illustrations. Chaque volume s'ouvre sur des notes concernant les contributeurs, une préface de la série et une introduction, et se termine par des notes, une bibliographie et un index.