Aller au contenu principal

Ethique, Lieux et MAtérialités du Care (ELMAC)

irss | Bruxelles Woluwe

Groupe de recherche interdisciplinaire 

Il articule réflexion éthique, recherche qualitative et recherche-création sur la relation de soin et ses médiations techniques, matérielles et organisationnelles dans le domaine du social-santé.

  • Axe de travail 1 : Lieux et espaces de soins physiques et virtuels

L’enjeu de la spatialité des soins est au coeur des évolutions contemporaines dans le domaine de la santé : désinstitutionnalisation des champs de la santé mentale, du vieillissement et du handicap; promotion du domicile et de la communauté comme lieu de soin; e-santé, la santé mobile, etc.

  • Axe de travail 2 : Relations managériales, de travail et de soin, au sein de l’hôpital et de la première ligne à partir des études féministes, des approches intersectionnelles et de la sociologie des sciences et des techniques

L’objectif de cet axe est d’interroger la manière dont les interactions et les relations quotidiennes de travail et de soin reproduisent ou déplacent les rapports de pouvoir et les normes sociales. 

  • Axe de travail 3 : Développement d’une éthique attentive aux médiations techniques et matérielles du soin et de la recherche biomédicale

Adossé à des cas d’études tant dans le domaine de la santé numérique (télémédecine, e-santé, intelligence artificielle en médecine, etc.) que dans celui des soins à domicile ou en institution, cet axe articule différents champs de l’éthique (éthique biomédicale, éthique des techniques et éthique organisationnelle).

Ensemble, ces 3 axes de recherche alimentent une réflexion collective sur la responsabilité sociale en santé. Une attention particulière est accordée aux questions d’éthique de la recherche et à l’expérimentation de nouveaux modes de production de la recherche.