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Réorientation en Faculté de droit et de criminologie

drt | Louvain-la-Neuve

  Nouveauté du décret paysage : modifiez votre inscription entre le 1er et le 31 octobre

Vous êtes inscrit·e en première année de Bachelier auprès d'un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique (UCLouvain ou autre) et vous vous apercevez que votre choix d'étude ne vous correspond plus ? Vous pouvez modifier votre inscription entre le 1er et le 31 octobre inclus. Attention, cette modification d'inscription est différente de la réorientation (possible entre le 1er novembre et le 15 février). 

Comment faire ?

  • Consultez la procédure de modification d'inscription du Service des inscriptions de l'UCLouvain.

  • Prenez contact avec deux personnes au sein de la Faculté de droit et de criminologie :

  Réorientation : changer d'orientation entre le 1er novembre et le 15 février

Comment faire ?

  • Consultez la procédure ci-dessous.

  • Prenez contact avec 3 personnes au sein de la Faculté de droit et de criminologie :

Vous êtes en bloc 1 du Bachelier et vous vous apercevez que votre choix d'études ne vous correspond plus et que vous souhaitez vous réorienter au terme de votre session de janvier ? Tirez profit du second quadrimestre en rebondissant vers une nouvelle formation ! Vous pouvez vous réorienter jusqu'au 15 février 2024.

Quelle procédure suivre ?

  • Vérifiez que vous êtes dans les conditions : « Seul·es les étudiant·es en première année d'un premier cycle dans une université, une haute école ou une école supérieure des arts de la Communauté française de Belgique peuvent introduire une demande de réorientation entre le 1er novembre et le 15 février ».
      Plus d'informations

  Si ce n'est pas votre première inscription dans l'Enseignement supérieur, contactez le Service des Inscriptions de l'UCLouvain (inscription-lln@uclouvain.be) afin de vérifier que vous êtes bien dans les conditions pour demander une réorientation en bloc 1 du Bachelier.

Explications : certain·es étudiant·es, même s'ils/elles sont en premier bloc de Bachelier, ne peuvent pas se réorienter (ex. : ils/elles sont non finançables, de nationalité « hors UE », etc.). C'est le Service des Inscriptions qui pourra vérifier ces conditions. Cela doit être fait avant d'entamer les procédures au sein de la Faculté.

  • Prenez contact avec le/la conseiller·ère aux études de la Faculté/Institution vers laquelle vous souhaitez vous réorienter pour vous renseigner sur la formation qui vous intéresse.

    • Pour une réorientation vers le bloc 1 du Bachelier en droit, vous devez tout d'abord prendre un rendez-vous (organisé par Teams ou téléphone) avec la conseillère aux études de la Faculté de droit et de criminologie, Eloïse Hénaut (eloise.henaut@uclouvain.be). Vous pouvez directement prendre rendez-vous dans son agenda en ligne. Lors de cet entretien, vous recevrez toutes les informations sur la procédure de réorientation.

    • Pour une réorientation interne à l'UCLouvain (vers une autre Faculté de l'UCLouvain), contactez le/la conseiller·ère aux études.

    • Pour une réorientation vers un établissement supérieur externe à l'UCLouvain, contactez le Service d'orientation de cet établissement.

  • Mettez-vous en ordre auprès du Service des Inscriptions (SIC). Vous devez introduire votre demande de réorientation en ligne auprès du Service des Inscriptions de l'UCLouvain. La procédure varie en fonction de votre Faculté/Institution d'origine :

    • Si vous êtes déjà inscrit·e à l'UCLouvain en premier bloc du Bachelier et souhaitez vous réorienter vers un autre Bachelier de l'UCLouvain, vous devez remplir le formulaire de modification du Service des Inscriptions. Cette demande de réorientation s'apparente à une demande de modification d'inscription. Vous ne devez plus faire aucune autre démarche auprès de ce service. Le reste des démarches se fera au sein de la Faculté d'accueil ;

      • Si votre demande de réorientation est approuvée par la Faculté, c'est le Service des Inscriptions qui vous préviendra par mail de la décision.

    • Si vous êtes issu·e d'une autre institution que l'UCLouvain et souhaitez rejoindre l'UCLouvain, vous devez introduire une demande d'inscription en ligne sur le site du Service des Inscriptions. L'UCLouvain se chargera d'informer l'établissement supérieur quitté en lui envoyant une copie du formulaire de réorientation dûment complété et signé.

    • Si vous êtes inscrit·e à l'UCLouvain et souhaitez rejoindre un autre établissement de l'enseignement supérieur, vous devez introduire votre demande auprès de cet établissement externe « qui se chargera d'informer l'UCLouvain de la suite qui y sera réservée en lui envoyant une copie du formulaire de réorientation dûment complété et signé, et ce pour suite utile. »

  Vous pouvez entreprendre ces démarches dès maintenant et ne pas attendre la réception de vos résultats de la session de janvier.

  • Si votre réorientation en Faculté de droit et de criminologie de l'UCLouvain est acceptée, participez à la réunion de bienvenue à la rentrée du second quadrimestre (le 12 février 2025 de 13h à 14h au MORE 70). Pour plus d'informations, contactez la conseillère aux études, Eloïse Hénaut (eloise.henaut@uclouvain.be). Lors de cette séance, vous recevrez toutes les informations utiles au bon déroulement de votre second quadrimestre.
     

Votre programme de cours sera établi en concertation avec la Faculté/l’Institution vers laquelle vous vous réorientez. Certaines Facultés proposent des programmes adaptés (tenant compte des prérequis du premier quadrimestre qui n’ont pu être suivis par l’étudiant·e). D’autres laissent la liberté à l’étudiant·e d’inscrire à son programme, outre les cours du second quadrimestre, certains ou l’ensemble des cours du premier quadrimestre.

La Faculté de droit et de criminologie établit, en concertation avec vous, votre programme de cours. Par défaut, nous vous proposons d’inscrire les 60 crédits de bloc 1 à votre parcours. Vous êtes toutefois libre de présenter ou non l’ensemble des examens du premier et/ou du second quadrimestre en session de juin et/ou d’août-septembre.

Depuis 2022-23, le décret "paysage" a été réformé. Consultez la page suivante pour connaitre les différents scenarii (ex: réussite de 60 crédits, réussite de 45 crédits, de moins de 30 crédits, etc.).  

Vous pourrez présenter vos examens liés à vos cours tant en session de juin qu'en session d'août-septembre.

Vous pouvez tout à fait basculer d'un bloc 1 d'un Bachelier de transition (universitaire) vers un Bachelier professionnalisant (et inversement).

Comme stipulé à l'article 102, §3 du décret « paysage » :

« L'étudiant de première année du premier cycle peut modifier son inscription jusqu'au 15 février, sans droits d'inscription complémentaires afin de poursuivre son année académique au sein d'un autre cursus. Cette réorientation doit être motivée par l'étudiant et faire l'objet d'une approbation par le jury du cycle d'études vers lequel il souhaite s'orienter. En cas de refus, l'étudiant peut introduire un recours conformément à l'article 96. »

Vous n'aurez donc pas de minerval supplémentaire à payer suite à votre réorientation.

Les étudiant·es qui ne sont pas inscrit·es en bloc 1 du Bachelier ne peuvent pas se réorienter au terme de leur session de janvier. Ils/elles doivent attendre l’ouverture des inscriptions de l’année académique prochaine pour débuter une nouvelle formation dès le mois de septembre. Nous vous invitons à prendre contact avec la gestionnaire des admissions de la Faculté dans laquelle vous souhaitez vous réorienter. Cela reste possible, au cas par cas, sur analyse de votre dossier.

Vous recevrez, sur votre adresse mail @student.uclouvain.be, votre relevé de notes après la diffusion des résultats de la session de janvier.

  • Soit en nous envoyant un email via le formulaire de contact.

  • Soit sur place à l'accueil du Service des Inscriptions (si la demande est faite pas une tierce personne, cette dernière doit avoir la copie de la carte d'identité de l'étudiant·e et une procuration).

  • Soit par courrier postal : la lettre doit contenir la demande et la photocopie de la carte d'identité.

  • Soit sur place à l'accueil du Service des Inscriptions (si la demande est faite par une tierce personne, cette dernière doit avoir la copie de la carte d'identité de l'étudiant·e et une procuration).

  • Soit par courrier postal : la lettre doit contenir la demande, la photocopie de la carte d'identité et quatre timbre belges.