Aller au contenu principal

L’eau, une source de découverte pour petits et grands

presse |

presse
18 March 2025, modifié le 19 March 2025

En bref :

  • Le Printemps des sciences débarque à l’UCLouvain du 24 au 30 mars 2025 avec une centaine d’activités : manip’ en labo, jeux, contes, balades, etc.
  • L’objectif ? Prendre conscience que les sciences sont passionnantes, à la portée de tous·tes et qu’il ne faut pas avoir l’âme d’un·e scientifique pour s’y intéresser !
  • Pour qui ? Les élèves de primaire et secondaire, et aussi le grand public

Infos et programme : www.printempsdessciencesucl.be 

Contacts presse : Sandrine Kivits, coordinatrice du Printemps des sciences à l’UCLouvain : gsm sur demande / Alice Jones, responsable de Scienceinfuse : gsm sur demande 

L’UCLouvain propose une centaine d’activités scientifiques à Louvain-la-Neuve, Charleroi et Nivelles dans le cadre du Printemps des sciences. L’objectif ? Vivre des expériences scientifiques enrichissantes et accessibles à toutes et à tous. Chacun·e peut s’initier à la science au quotidien, sans être doué·e, ni avoir l’âme d’un·e prix Nobel. Comment ? Via des visites de laboratoires, jeux, rencontres avec des scientifiques, ateliers, balades, etc. Toutes les activités sont gratuites. Et les soirées et le week-end, le programme s’élargit aux familles et au grand public.

Baptisée « Eau-Rêka ! », cette édition 2025 est dédiée à l’eau, l’un des éléments essentiels de notre planète qui en a d’ailleurs tiré son surnom : la planète bleue. Les participant·es découvriront les différentes facettes de l’eau, de son rôle essentiel dans les écosystèmes à son utilisation durable et responsable. Le Printemps des sciences est l’occasion de sensibiliser toutes les générations sur les défis environnementaux et sociétaux actuels, mais aussi de célébrer les sciences et les technologies de manière éducative et ludique. 

Quelques-unes des nouveautés 2025 à l’UCLouvain :

Soirée inaugurale pour explorer les possibles, imaginer des villes où l’eau et la biodiversité reprennent leur place au cœur de nos vies et comment éviter à l’avenir les inondations. En présence de Sandra Soares-Frazao, professeure à l’Ecole polytechnique de l’UCLouvain et du dessinateur et architecte Luc Schuiten.

Lors d’un atelier pratique, les élèves de secondaire découvriront une méthode simple et accessible pour évaluer la qualité du sol d’un potager. Ils et elles pourront ensuite sensibiliser leurs parents à cette technique basée sur l’indice de qualité des sols wallons (IQSW), un outil conçu notamment par des scientifiques de l’UCLouvain.

Après en avoir découvert les principes de bases, les élèves de secondaire utiliseront l’IA pour créer eux-mêmes un jeu de société sur ordinateur. Une manière engageante de développer leur esprit logique et de comprendre l’impact de l’IA au quotidien.

Les élèves de secondaire découvriront les principes de base de la mécanique des fluides et de l’hydraulique pour comprendre le fonctionnement de la fontaine, des jeux de pression et des mouvements du jet d’eau.

Lors d’une balade dans le bois de Lauzelle, les élèves utiliseront balises GPS, caméra thermique ou encore enregistreurs sonores pour étudier les oiseaux chanteurs et autres animaux.