Aller au contenu principal

Expo sur les kots à projet : l’engagement étudiant évolue avec la société

presse |

presse
1 April 2025

 

En bref : 

  • Dans le cadre des festivités de son 600e anniversaire, l’UCLouvain invite le grand public dans l’univers très particulier des kots à projets (KAP) via une exposition gratuite ludique et immersive
  • Plus que des logements communautaires, les kots à projet sont des incubateurs d’idées et d’initiatives. Leur objectif : créer du lien et favoriser l’engagement des étudiant·es dans des projets à impact sociétal fort

Infos pratiques : du 4 avril au 15 mai 2025 - Halles universitaires (LLN) 
https://www.uclouvain.be/fr/culture/events/edk-lexpo-des-kots-a-projet-de-luclouvain 

Visite presse : jeudi 3 avril à 14h30 dans les Halles universitaires de l’UCLouvain (LLN)

Contact presse : Aline Aulit, attachée UCLouvain Culture : gsm sur demande

T’es KAP de réparer un gsm ? Ben oui, via le KAP électro. T’es KAP de sensibiliser au consentement ? Oui, avec le KAP Angela… Des phrases comme celles-là, on peut en rédiger une centaine soit le nombre de kots à projet (KAP) présents à l’UCLouvain. Rien qu’à Louvain-la-Neuve, près de 1000 étudiant·es vivent dans un de ces kots réunissant une dizaine de membres autour d’un projet commun (culturel, durable, sociétal).

L’histoire des KAP commence avec la naissance, en 1972, de Louvain-la-Neuve. Désireuse de développer, dans cette nouvelle ville, un tissu socio-culturel dynamique, l’UCLouvain innove, en soutenant et finançant le développement de kots à projet. Plus de 50 ans plus tard, les KAP sont toujours l’un des éléments emblématiques de la vie étudiante à l’UCLouvain.

Des projets qui répondent aux enjeux de société

Ces logements communautaires, qui combinent l’habitat collectif à un projet bénévole, se sont multipliés et diversifiés pour s’adapter aux grands enjeux de société. Véritables laboratoires d’engagement et de créativité, les KAP sont désormais des espaces de sensibilisation aux enjeux sociétaux les plus prégnants, qu’il s’agisse de féminisme, de transition écologique, ou encore de lutte contre les inégalités. Objectif : créer du lien, susciter la réflexion et favoriser l’engagement des jeunes adultes dans des projets bénéfiques pour leur environnement immédiat, mais aussi pour la société dans son ensemble. Autre plus : ces projets doivent aussi s’adresser à un public plus large que la communauté étudiante afin de développer les liens entre l’UCLouvain et son environnement local (habitant·es, écoles, tissu associatif, touristes, etc.).

Quelques exemples parmi la multitude d’activités organisés par les KAP : initiatives de soutien aux réfugié·es ou aux personnes en situation de handicap, animation d’une radio, organisation d’un salon de la BD ou de soirées ciné…. Une forme d’engagement unique, entre créativité et citoyenneté, qui prépare aussi monde de travail. Avoir fait partie d’un KAP UCLouvain est souvent considéré comme un vrai plus de la part des employeur·euses, en termes de gestion de projet ou d’un budget, créativité et réseau.

L’EDK, une expo immersive 

Dans le cadre du 600e anniversaire de l’UCLouvain, l’EDK (Expo des kots à projet) propose au grand public (alumni, curieux, futur·es étudiant·es) de pénétrer dans une reconstitution grandeur nature de ce logement utopique et atypique, de déambuler dans le commu, la cuisine et la chambre à coucher. Ils et elles découvriront de façon ludique et immersive les 95 KAP UCLouvain.