Le programme de bachelier, réalisable en trois ans, propose une formation générale en sciences et aborde les différents domaines de la chimie moderne. Il comprend également une mineure de 30 crédits pour enrichir votre formation ou découvrir une autre discipline.
Le programme de bachelier en sciences chimiques vise à:
- acquérir les compétences de base en sciences
- développer des compétences approfondies dans les différents secteurs de la chimie
- acquérir la rigueur dans le raisonnement et dans l’expression écrite et orale, l’esprit critique, la capacité à résoudre des problèmes scientifiques
- développer une série de compétences transversales : sciences humaines, informatique, gestion, traitement quantitatif de données, anglais, sciences de la terre, chimie de l’environnement.
La première année a pour but l’acquisition de connaissances de base en sciences : mathématiques, physique, biologie, chimie, sciences de la terre. Elle vous fournira aussi le cadre nécessaire à votre spécialisation, grâce à une solide introduction à la chimie générale et organique.
Les deuxième et troisième années sont consacrées à l’approfondissement des axes principaux de la chimie. Dès la deuxième année, la majorité de votre programme sera constituée de cours, d’exercices et travaux pratiques en chimie. Vous aborderez des matières de plus en plus spécialisées :
- chimie générale,
- biochimie,
- chimie organique,
- chimie inorganique et analytique,
- chimie physique et moléculaire,
- chimie des polymères,
- cristallographie et spectroscopie moléculaire, etc.
|
|
Mineures
Le programme de bachelier prévoit le choix d’une mineure de 30 crédits, répartis sur la deuxième et la troisième année. Parmi toutes les mineures proposées à l’UCL, certaines permettront de découvrir des disciplines tout à fait différentes, d’autres apporteront une plus-value professionnelle pour un futur chimiste. Parmi celles-ci, le chimiste choisira par exemple :
- l’approfondissement en chimie. Ce programme propose des compléments dans les différentes sous-disciplines de la chimie ainsi qu’un travail personnel dans une de celles-ci. Il vise à élargir les connaissances et compétences utiles aux chimistes.
- la mineure en biologie. Cette mineure ouvre des perspectives sur la chimie du vivant et est une excellente préparation au métier de biochimiste. Elle n’est pas un prérequis pour l’entrée dans le Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire [120] mais son programme est conçu pour favoriser le passage vers cette orientation.
- D’autres mineures sont également accessibles : la mineure en bio-ingénérie, la mineure en criminologie, la mineure en économie (ouverture).